Télé-consultations, paiement mobile, applications pour détecter et signaler les personnes vulnérables… Les acteurs africains du numérique ont gardé leur sens de l’innovation en ces temps de crise. Ils sont nombreux à proposer des solutions pour « hacker » la progression de la pandémie de coronavirus. 

Notre invité, Samir Abdelkrim, entrepreneur et consultant, a sillonné le continent pendant quatre ans afin d’analyser les écosystèmes numériques de vingt-cinq pays. Une expérience dont il a tiré un livre, « Startup Lions, au cœur de l’African Tech ». Il nous explique quelles sont les solutions proposées par la Tech « Made in Africa » pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Egalement au sommaire de cette émission : au Sénégal, l’Institut Pasteur de Dakar est en première ligne pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il a été désigné centre de référence sur le coronavirus par l’Union africaine. De la recherche d’un vaccin aux essais cliniques, en passant par l’élaboration de kits de dépistage rapides et accessibles à tous, les missions de ses chercheurs sont nombreuses et essentielles.

Enfin, en Tunisie, les citoyens se mobilisent pour venir en aide aux soignants face à l’urgence sanitaire. Des étudiants se sont lancés dans la fabrication de visières et de pièces pour les respirateurs, afin de pallier au manque de matériel. Des hôteliers accueillent, eux, gratuitement le personnel médical. 

Source: France 24/Mis en Ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Zone franc : ouverture des réunions bi-annuelles à Paris

Tribune d'Afrique

Read Previous

Coronavirus: le président malgache est-il allé trop vite pour annoncer un remède?

Read Next

Covid-19 : le Maroc s’allie au Sénégal et à la Côte d’Ivoire pour un plan de sauvetage panafricain