RDC: violences en Ituri, polémique sur le nombre de victimes

DW Situation très tendue en Ituri face aux violences communautaires | Afrique | DW | 05.03.2018

En RDC, de nouveaux chiffres concernant les violences en Ituri font polémique. Ces chiffres ont été livrés par la société civile de la chefferie de Bahema-Nord. Le président de cette structure évoque la découverte de 161 nouveaux corps à Djugu. Les autorités provinciales doutent de cette information.

Le gouverneur de l’Ituri dit ne pas être informé de cette nouvelle découverte macabre. Pour Jean Bamanisa Saïdi, joint au téléphone, il devrait plutôt s’agir d’un bilan global des violences dans le district de Djugu, depuis leur début il y a une semaine.

De son côté, Jean-Marie Ndjaza, le porte-parole de la communauté Lendu, la communauté opposée aux Hema, s’est réservé de confirmer le chiffre de 161 corps qui auraient été découverts le week-end dans la localité de Tché. Il reconnait cependant que la situation est très inquiétante.

Charité Banza Bavi, le président de la société civile de Bahema-Nord, lui cite l’armée qui, dit-il, « facilite la découverte des corps ». Il parle d’ailleurs « de chiffres provisoires, plusieurs personnes étant encore portées disparues ».

La communauté Hema refuse de parler d’affrontements intercommunautaires. En effet, dans une déclaration publiée le weekend à Bunia, la communauté Hema parle d’un « carnage perpétré par la milice Lendu dans le territoire de Djugu ». Elle menace également de boycotter tout dialogue ou conférence de paix qui seraient organisés, si la sécurité de ses membres n’est pas garantie par les autorités légalement 

Source:RFI/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Disparition du Sénégalais Jacques Diouf, directeur général de la FAO pendant 18 ans

Tribune d'Afrique

Read Previous

Bénin: la médiation a commencé son travail à Tchaourou

Read Next

Nigeria : au moins trente morts dans un triple attentat de Boko Haram dans le Nord-Est