Projet du barrage éthiopien sur le Nil : L’Egypte évoque une «instabilité inimaginable»

Photographie aérienne prise le 21 juillet 2020 qui montre la mise en eau du Grand Barrage de la renaissance, ouvrage en cours de finalisation par l’Ethiopiesur le Nil. AFP

Le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi, a averti hier que la région entourant l’Egypte connaîtrait une «instabilité inimaginable» si le barrage construit par l’Ethiopie sur le Nil menaçait «une goutte d’eau» égyptienne.

«Personne ne peut se permettre de prendre une goutte d’eau de l’Egypte, sinon la région connaîtra une instabilité inimaginable», a déclaré le Président lors d’une conférence de presse à Ismaïlia, selon des propos recueillis par l’AFP. «Personne ne doit s’imaginer qu’il est loin de la portée de l’Egypte», a ajouté Al Sissi, en relevant que la part des eaux du Nil revenant à l’Egypte constitue «une ligne rouge».

Il a toutefois affirmé qu’il «ne menaçait pas» et que son pays n’a «jamais menacé». «Mais notre réaction au cas où l’on porterait atteinte» à la part des eaux du Nil qui revient jusque-là à l’Egypte «affectera la stabilité de l’ensemble de la région», a-t-il indiqué. Et de soutenir : «Au cours des prochaines semaines, il y aura des négociations et j’espère que nous allons parvenir à un accord juridique contraignant.»
Un peu plus tard dans la journée, lors d’une conférence à Addis-Abeba, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères éthiopien, Dina Mufti, a déclaré que son pays reste favorable à des négociations tripartites en collaboration avec l’Union africaine (UA).

«L’Ethiopie pense que les problèmes africains peuvent être résolus par les Africains eux-mêmes. Nous respectons la sagesse africaine et les négociations actuelles (…), nous espérons qu’elles vont réussir», a-t-il assuré.

Source: El watan/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Soudan: une déclaration constitutionnelle qui reconnaît le rôle des femmes

Tribune d'Afrique

Read Previous

« Tentative de coup d’État » au Niger deux jours avant l’investiture de Mohamed Bazoum

Read Next

Laurent Gbagbo acquitté, quelles suites en Côte d’Ivoire ?