Présidentielle tunisienne : Ennahdha joue la carte Kaïs Saied

Kaïs Saied

Kaïs Saied, néophyte en politique, a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle, dimanche, avec 18,4% des voix. Il a déjà obtenu le soutien de plusieurs candidats à la présidentielle.

Le candidat à l’élection présidentielle tunisienne, Kaïs Saied, a reçu un appui non négligeable. Cet appui vient du parti islamiste Ennahdha, première force politique du pays, dont le candidat est arrivé troisième au premier tour du scrutin avec 12,9% des voix. Le parti dirigé par Rached Ghannouchi a annoncé en effet, hier, qu’il soutiendrait l’universitaire au second tour. «Ennahdha a choisi de soutenir le choix du peuple», a déclaré à la presse le porte-parole du parti, Imed Khemiri.

Kaïs Saied, néophyte en politique, a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle dimanche avec 18,4% des voix. «Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha s’est réuni et soutient Kaïs Saied»,avait déclaré de son côté jeudi soir Abdelkarim Harouni, qui préside le conseil de la choura, l’organe consultatif du parti. Celui-ci doit se réunir en début de semaine prochaine pour formaliser ce soutien.

Kaïs Saied a déjà obtenu le soutien de plusieurs candidats à la présidentielle. Parmi eux le politicien conservateur Lotfi Mraihi, qui avait récolté 6,6% des voix, ainsi que l’avocat Seifeddine Makhlouf (4,4%), connu pour avoir assuré la défense de terroristes, ou encore le militant des droits de l’homme Mohamed Abbou (3,63%). Ils l’ont qualifié d’homme «honnête» et «intègre», après une campagne low cost avec l’appui de nombreux jeunes bénévoles.

Avec tous ces soutiens, Kaïs Saied est bien parti pour succéder au défunt président Béji Caïd Essebsi. Partisan d’une décentralisation radicale et conservateur sur les questions sociétales, il sera opposé au second tour au publicitaire Nabil Karoui, soupçonné de blanchiment et incarcéré, qui a engrangé 15,6% des voix.

A LIRE AUSSI:   Tunisie: le président Kaïs Saïed en visite à Paris sur fond de crise libyenne

Six recours déposés

Concernant l’élection elle-même, le porte-parole du tribunal administratif, Imad Ghabri, a indiqué que six ex-candidats à la présidentielle anticipée du 15 septembre en Tunisie ont déposé, jeudi, des recours contre les résultats préliminaires du scrutin auprès du tribunal, chargé de la réception des recours en question. «Il s’agit de Seifeddine Makhlouf, Abdelkrim Zbidi, Slim Riahi, Youssef Chahed, Hatem Boulabiar et Neji Jalloul», a mentionné le porte-parole.

Le début du dépôt des recours contre les résultats préliminaires de la présidentielle anticipée a eu lieu mercredi et devait être clôturé jeudi. Le dépôt des recours annule de fait le déroulement du second tour de la présidentielle le 29 septembre et renforce l’hypothèse de son déroulement le 6 ou le 13 octobre prochain, indique-t-on.

A signaler en outre que la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) de Tunisie a infligé des amendes financières à trois médias pour des infractions électorales : Express FM, Ibtissama FM et la chaine de télévision privée Al Janoubia, a rapporté l’agence de presse TAP. 

Source: El Watan/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Polémique sur le voile au Sénégal : comment le Vatican est intervenu auprès de Jeanne-d’Arc

Read Next

En Egypte, des manifestations dans plusieurs villes pour exiger le départ du président Sissi