Mediclinic achètera de l’énergie renouvelable dans le cadre d’un accord de 152 millions de dollars

Le groupe privé de soins de santé Mediclinic International Plc (MDCM.L) a annoncé vendredi que sa division Afrique australe avait accepté de se procurer de l’électricité renouvelable via Energy Exchange dans le cadre d’un accord d’une valeur pouvant atteindre 110 millions de livres (152 millions de dollars).

L’achat d’énergie renouvelable, en particulier d’électricité, fait partie de la stratégie du groupe, qui s’est fixé un objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d’ici 2030, a déclaré le plus grand groupe hospitalier privé d’Afrique du Sud en valeur de marché.

L’Afrique du Sud, le pire pollueur du continent, émet des millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année, en grande partie à partir de centrales électriques au charbon qui fournissent encore la majeure partie de son énergie.

Les considérations climatiques sont devenues une préoccupation majeure pour les investisseurs, certains se retirant de projets locaux de centrales électriques au charbon de plusieurs milliards de dollars et arrêtant le financement direct.

Les entreprises tentent également de réduire leur dépendance à l’égard du service public en difficulté Eskom, qui met régulièrement en œuvre des coupures d’électricité.

« Alors que Mediclinic croit fermement que l’utilisation d’énergies renouvelables est importante pour assurer une planète saine pour les générations futures, la réduction de la consommation en investissant dans des équipements économes en énergie et des sources d’énergie renouvelables contribue également à atténuer la hausse des coûts de l’électricité », a déclaré Mediclinic.

En outre, l’accord avec Energy Exchange of Southern Africa apportera probablement un avantage économique, car les augmentations tarifaires annuelles devraient être liées à l’inflation, a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI:   Cybersécurité : l’Afrique sous la menace d’un « chaos numérique »

Energy Exchange est actuellement la seule plate-forme capable de connecter les entreprises avec de l’électricité produite par des producteurs d’électricité indépendants (IPP) en Afrique du Sud et qui aura les accords nécessaires en place avec le fournisseur de services publics Eskom et les municipalités locales pour utiliser leurs réseaux, Mediclinic mentionné.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Covid-19: Johnson & Johnson fait marche arrière sur l’exportation de vaccins fabriqués en Afrique

Read Next

Covid-19 au Bénin : le gouvernement durcit les mesures