Mali : le futur organe électoral sème la discorde

La création d’un organe électoral unique chargé d’organiser les futures élections fait grincer des dents au sein de la classe politique et de la société civile malienne.

C’est une douche froide pour l’opposition et la société civile. En effet, lors d’une rencontre hier à la Primature, le Premier ministre Choguel Maïga, a donné sa préférence pour la mise en place d’un organe électoral unique pour organiser les futures échéances électorales.

Cette annonce ne ravit pas toute la classe politique, dont certains étalent leur scepticisme de voir cet organe conduire un calendrier électoral assez chargé. Pour les pourfendeurs du projet, cette mesure fait clairement les affaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui pourrait s’éterniser au pouvoir face au délai imparti pour finir la transition. Pour d’autres, il y a un risque de voir la junte garder une certaine mainmise sur cet organe qui doit organiser et superviser les prochaines consultations.

Face à ces divergences, le Premier ministre nommé le 7 juin dernier, doit trouver la bonne formule avec la classe politique. Même s’il a donné sa préférence pour la mise en place d’un organe unique, Choguel Maïga n’est pas fermé au dialogue et à l’idée de trouver un consensus qui arrangerait toutes les parties.

Après le renversement, fin mai, du président et du premier ministre de transition, le colonel Assimi Goïta, auteur d’un premier putsch en août dernier contre le président élu Ibrahim Boubacar Keita alors très contesté, est chargé à titre de chef de l’Etat transitoire, selon les recommandations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de conduire le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard courant 2022.

A LIRE AUSSI:   A New York, 2 milliards de dollars de prêts secrets au Mozambique au cœur d’un procès

Source : APA news/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Bénin: un scandale secoue l’Agence des transports avec un préjudice de 13 milliards de CFA

Read Next

Restitution des bronzes du Bénin, le Nigeria et l’Allemagne optent pour la coopération