L’Union européenne expulse l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles

L’Union européenne a expulsé jeudi le chef de la mission du Bénin à Bruxelles, en réponse au renvoi de son propre ambassadeur à Cotonou fin novembre.

« Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata », a annoncé le Conseil de l’Europe dans un communiqué ce jeudi.

L’UE considère que l’expulsion de son représentant « est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers ».

« Ingérence » de Bruxelles

L’ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives » par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Bénin fin novembre.

Patrice Talon, élu en avril 2016, est accusé d’avoir opéré un virage autoritaire au Bénin et la quasi-totalité de ses principaux opposants vivent actuellement à l’étranger, visés par des affaires de justice au Bénin.

Source: Jeune Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Robert Mugabe, "colosse" de la libération qui a écrasé ses ennemis alors que le Zimbabwe s'effondrait, mort à 95 ans

Tribune d'Afrique

Read Previous

RDC: le renouvellement du mandat de la Monusco devant le Conseil de sécurité

Read Next

La Banque mondiale s’inquiète d’une hausse de l’endettement sans précédent des pays pauvres et émergents depuis cinquante ans