L’or congolais en contrebande de la tonne, selon un rapport de l’ONU

La production d’or en République démocratique du Congo continue d’être systématiquement sous-déclarée tandis que des tonnes de métaux précieux sont introduites en contrebande dans les chaînes d’approvisionnement mondiales par le biais de ses voisins orientaux, a révélé un rapport des Nations Unies.

Les pays le long de la frontière orientale du Congo sont depuis longtemps des conduits d’or valant des milliards de dollars extraits à l’aide de moyens rudimentaires par des mineurs dits «artisanaux».

Difficile à retracer, le commerce du métal précieux a alimenté les guerres régionales, financé des combattants rebelles et conduit à des sanctions de l’ONU contre les commerçants impliqués dans le but de stopper le flux.

Les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ont déclaré une production officielle d’un peu plus de 60 kg d’or artisanal en 2019, mais exportaient un total d’un peu plus de 73 kg, a constaté le Groupe d’experts des Nations Unies sur le Congo dans son rapport annuel.

Le groupe a estimé qu’au moins 1,1 tonne d’or avait été introduite clandestinement dans la seule province d’Ituri en 2019. Cela aurait rapporté au gouvernement jusqu’à 1,88 million de dollars de taxes s’il avait été légalement exporté.

Dans toutes les provinces productrices d’or, la perte est probablement beaucoup plus importante. Les mineurs artisanaux au Congo produisent de 15 à 22 tonnes d’or par an, a estimé l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles.

« Le pays est resté l’un des plus grands producteurs d’or artisanal de la région des Grands Lacs, et pourtant l’un de ses plus petits exportateurs officiels », a écrit le Groupe d’experts.

A LIRE AUSSI:   L’Afrique veut être mieux représentée au Conseil de sécurité de l’ONU

Interrogé par Reuters sur le rapport, le ministre des Mines du Congo, Willy Kitobo Samsoni, a déclaré qu’il ne pouvait pas immédiatement partager ses chiffres sur la contrebande de minerais en provenance de l’est du pays.

Les experts des Nations Unies ont également constaté que l’Ouganda et d’autres pays voisins exportent beaucoup plus d’or qu’ils n’en produisent, ce qui suggère qu’ils pourraient toujours servir de relais pour la contrebande d’or congolais.

Le groupe a estimé que plus de 95% des exportations d’or de l’Ouganda en 2019, qui totalisaient un peu plus de 25 tonnes, n’étaient pas d’origine ougandaise, sur la base de la production de 2018 et des données d’exportation de 2019.

Les exportations d’or de l’Ouganda ont plus que doublé en 2019 par rapport à l’année précédente, ont montré les données de la banque centrale en mars. 

Le ministre ougandais de l’énergie n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur le rapport.

Les contrebandiers ont déclaré au Groupe d’experts que Kampala était une plaque tournante principale du commerce de l’or en provenance d’Ituri. L’or de contrebande en provenance du Sud-Kivu est allé au Burundi, au Rwanda, aux Émirats arabes unis et en Tanzanie, a ajouté le rapport.

Source:Reuters Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Les zones d’ombre en Algérie de la mort du chef d’AQMI

Read Next

La Turquie et la Russie reportent les discussions qui devraient s’attaquer à la Libye et à la Syrie