L’OMS déclare que « la recrudescence alarmante » de la rougeole a des effets dévastateurs

La rougeole est en train de raviver les épidémies dans le monde, car le virus exploite des lacunes dangereuses dans la couverture vaccinale, ont annoncé vendredi des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Kate O’Brien, directrice de département de l’OMS, a déclaré après une réunion de deux jours du groupe consultatif stratégique d’experts sur l’immunisation (SAGE) que le monde « fait face à une recrudescence alarmante des cas de rougeole dans toutes les régions ».

« L’impact de ces épidémies est vraiment dévastateur », a-t-elle déclaré, « entraînant non seulement des pertes en vies humaines, mais aussi des handicaps évitables qui affectent les moyens de subsistance de la famille et les économies nationales, ainsi que les systèmes de soins de santé. »

Les dernières données mondiales de l’OMS montrent que les cas signalés de rougeole – qui est l’une des maladies les plus contagieuses au monde – ont augmenté de 300% dans le monde au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2018. Cela fait suite à des augmentations consécutives au cours des deux derniers mois. années.

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour la rougeole, mais deux doses de vaccin permettent de le prévenir. La grande majorité des cas d’infection concerne des personnes non vaccinées ou sous-vaccinées.

Des épidémies de la maladie causent des dizaines de milliers d’infections et des milliers de décès en République démocratique du Congo, à Madagascar, aux Philippines, au Soudan, en Thaïlande et en Ukraine, entre autres pays, a déclaré l’OMS.

Les experts du SAGE ont déclaré que ces épidémies étaient une indication claire de lacunes critiques dans la couverture vaccinale et ont exhorté les autorités à faire davantage pour augmenter les taux de vaccination.

A LIRE AUSSI:   Contre le coronavirus, l’Ouganda parie sur un arrêt immédiat de la circulation

Alejandro Cravioto, le président du groupe, a déclaré lors d’une conférence téléphonique à la presse depuis le siège de l’OMS à Genève que c’était « une situation alarmante ».

Il a ajouté que les derniers chiffres mondiaux font état d’une couverture vaccinale d’environ 86% avec une première dose de vaccin antirougeoleux et de moins de 70% d’une deuxième dose, « qui est l’une des causes profondes du problème ».

« La stratégie doit être renforcée », a-t-il déclaré. « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas atteindre chaque enfant pour lui permettre d’être complètement immunisé et protégé contre cette maladie. »

Source: Reuters/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

RDC : des débris de l’avion assurant la logistique présidentielle ont été retrouvés dans le Maniema

Read Next

Afrique du Sud : Jacob Zuma sera jugé pour corruption