Libye: la tension monte au sein de l’Otan entre la France et la Turquie

Alors que les ministres de la Défense des pays membre de l’Otan se retrouvent, ce mercredi après-midi, en visioconférence, la France entend profiter du moment pour appeler ses partenaires à réagir face aux actions de la Turquie, notamment en Libye. Paris indique que la marine turque a récemment eu, en Méditerranée, un comportement très agressif à l’égard d’un navire français en mission pour l’Otan.

L’incident aurait pu déboucher sur une crise d’une extrême gravité en Méditerranée. Il y a quelques jours, au large de la Libye, la frégate française Courbet s’est retrouvée dans une bien fâcheuse posture.

Alors en mission Marcom pour le compte de l’Otan, le navire français s’est vu confier le contrôle d’un cargo. Le navire en provenance de Turquie était soupçonné de livrer des armes, pour le compte des forces du GNA soutenu par Ankara, en violation donc de l’embargo sur les armes voté par les Nations unies.

Lors de son approche, la frégate française s’est alors fait prendre à partie par des navires de guerre turcs. À trois reprises, ces derniers ont illuminé le Courbet avec leur commande de tir. Derrière leurs affûts, les marins turcs étaient en position de tir, gilets pare-balles sur les épaules, casques lourds sur la tête. Une manœuvre d’une agressivité sans précédent, dénonce Paris, qui martèle que l’on ne peut pas accepter qu’un allié se comporte de la sorte face à un navire de surcroît en mission pour l’Otan.

Ce mercredi après-midi, Florence Parly, ministre française des Armées, attend donc une ferme réaction de l’Alliance atlantique. La réunion de l’Otan sera tonique, prévient le ministère des Armées.

A LIRE AUSSI:   Burundi : quatre journalistes arrêtés pour « complicité d’atteinte à la sécurité de l’État »

Source: Rfi Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

En Afrique du Sud, l’espoir ténu du BCG, « boosteur » du système immunitaire contre le Covid-19

Read Next

Cameroun : Paul Biya réorganise son Conseil supérieur de la magistrature