L’ex-PM du Lesotho Thomas Thabane inculpé pour le meurtre d’une ex-femme

L’ancien Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, a été inculpé mardi du meurtre de son ex-femme dans une affaire qui a choqué le royaume des hauts plateaux d’Afrique australe.

Son épouse actuelle, Maesaiah Thabane, qui a également été inculpée du meurtre, était assise à côté de lui alors que les charges retenues contre eux étaient lues lors d’un entretien préliminaire à huis clos à la Haute Cour du Lesotho.

Maesaiah Thabane, 43 ans, et l’ancien Premier ministre, aujourd’hui âgé de 82 ans, ont tous deux nié leur implication dans le meurtre. Vêtu d’un costume bleu marine à fines rayures et d’une chemise bleu clair, Thomas Thabane s’est assis calmement à côté de sa femme, qui portait une robe marron et un chapeau de paille, alors que les charges étaient lues.

Lipolela Thabane a été abattue alors qu’elle était assise dans sa voiture près de son domicile dans la capitale, Maseru, quelques jours avant que Thomas Thabane ne prête serment en tant que premier ministre en juin 2017. Ils avaient vécu un divorce acrimonieux au moment de sa mort.

La police allègue que Maesaiah a engagé huit assassins pour tuer Lipolelo mais n’était pas présent lors de la fusillade.

Thomas et Maesaiah Thabane, qui se sont mariés deux mois après la fusillade, sont également accusés de tentative de meurtre de Thato Sibolla qui était avec Lipolelo Thabane lorsqu’elle a été abattue, et de dommages matériels malveillants – la voiture de la victime.

Thomas Thabane a démissionné en mai 2020 après des pressions pour démissionner de son parti All Basotho Convention (ABC), de personnalités de l’opposition et de médiateurs sud-africains.

A LIRE AUSSI:   Côte d'Ivoire: la réunification du FPI a du plomb dans l’aile

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Mali: le président Assimi Goïta veut convaincre les partis de participer aux Assises nationales

Read Next

Kinshasa et Kampala annoncent des frappes depuis l’Ouganda contre les ADF