L’économie sud-africaine commence très mal l’année 2019

RFI Alors que Cyril Ramaphosa est justement en quête d’investissements, les chancelleries occidentales ont mis en garde le président sud-africain.

L’économie sud-africaine a enregistrée des contre-performances durant les trois premiers mois de cette année. Elle s’est contractée de 3,2%, soit le plus fort recul trimestriel en dix ans.

La pression sur le président sud-africain s’accentue. Récemment confirmé à la tête de la Nation arc-en-ciel après la victoire de l’ANC aux législatives, Cyril Ramaphosa ne fait que constater les difficultés de l’économie du pays le plus industrialisé du continent à se redresser.

Même s’il s’attendait à un recul au premier trimestre, avec une contraction prévue de 1,6% du produit intérieur brut, ce recul a doublé. De mauvais résultats d’autant plus inquiétants que l’Afrique du Sud avait enregistré une croissance de 1,4% au cours des trois derniers mois de l’année écoulée. Les contre-performances du début de cette année sont principalement dues aux secteurs de l’agriculture, des mines et de l’industrie manufacturière. Les exportations sud-africaines ont par exemple baissé de plus de 26% au premier trimestre.

La publication de ces statistiques mardi 4 juin a affaibli la monnaie sud-africaine face au dollar. Et à court terme, Cyril Ramaphosa peine à honorer ses promesses : « restaurer l’espoir » dans un pays où les inégalités et le chômage sont très importants. Le premier trimestre a vu encore le nombre de demandeurs d’emploi augmenter, le taux de chômage atteignant 27,6%.

Source: RFI /Mis en ligne : Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   L'Afrique du Sud fait un geste ultime pour sauver la compagnie aérienne publique

Tribune d'Afrique

Read Previous

[Reportage] Soudan: les stigmates de la répression à Khartoum

Read Next

Cameroun anglophone: tensions à Wum après des violences communautaires