Le Soudan remplace les ministres des Finances, des Affaires étrangères et de l’Énergie dans un remaniement radical

Abdallah-Hamdok

Le Premier ministre soudanais a remplacé jeudi les ministres des Finances, des Affaires étrangères, de l’Energie et de la Santé et trois autres hauts responsables du Cabinet dans le cadre d’un remaniement radical, a annoncé le gouvernement.

Les autorités avaient annoncé un remaniement, mais peu s’attendaient à la sortie d’Ibrahim al-Badawi, qui, en tant que ministre des Finances, a dirigé les efforts pour stabiliser l’économie en crise au Soudan et assuré la liaison avec les donateurs étrangers.

Le gouvernement a déclaré que le Premier ministre de transition, Abdalla Hamdok, avait limogé le ministre de la Santé et accepté la démission de Badawi et des autres. Il a nommé des remplaçants intérimaires pour diriger les sept ministères.

Hamdok dirige un gouvernement de technocrates dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir de 39 mois entre les groupes militaires et civils, suite à la destitution du président de longue date Omar al-Bashir l’an dernier.

Le remplaçant intérimaire de Badawi sera Heba Ahmed Ali, un haut responsable du ministère des Finances, selon le communiqué du gouvernement.

Le remaniement intervient neuf jours après de grandes manifestations de rue exigeant des réformes plus rapides et plus complètes de la part des autorités de transition.

A la veille des manifestations, Hamdok avait promis de prendre un certain nombre de décisions importantes, sans donner de détails. Plus tôt cette semaine, il a limogé le chef de la police du Soudan et son adjoint, qui étaient considérés par les groupes pro-démocratiques comme proches du régime de Béchir.

Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Centrafrique : à Sotchi, Faustin-Archange Touadéra demande des « armes lourdes » à Vladimir Poutine

Tribune d'Afrique

Read Previous

Médias en ligne au Bénin: réactions après le coup de poing sur la table de la HAAC

Read Next

Un mort lors de manifestations à Kinshasa