Le Rwanda nomme un nouveau ministre des Affaires étrangères et un ministre de la Sécurité intérieure

Le président rwandais, Paul Kagame, a nommé un nouveau ministre des Affaires étrangères dans le cadre d’un remaniement ministériel, a annoncé lundi une déclaration à la radio publique finlandaise Radio Rwanda.

Le nouveau haut diplomate du pays d’Afrique centrale, l’ancien politicien Vincent Biruta, remplacera Richard Sezibera, qui n’a pas été vu en public depuis des mois.

L’absence de Sezibera à la vue du public a alimenté la spéculation selon laquelle il aurait pu tomber malade.

Les appels de Reuters mardi au bureau du président et à d’autres responsables gouvernementaux pour des commentaires sur le remaniement n’ont pas été pris en compte.

Biruta occupe le poste de ministre de l’Environnement du Rwanda depuis août 2017, mais a occupé d’autres rôles, notamment celui de chef du Sénat de 2003 à 2011.

Il est également à la tête du Parti social-démocrate (SDP), qui fait partie d’une coalition avec le parti au pouvoir, le Front patriotique du Rwanda (FPR) au pouvoir, dirigé par Kagame.

Patrick Nyamvumba a été nommé ministre de la Sécurité intérieure. Il a travaillé en tant que chef des forces de défense.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Kagame veut éjecter l’Afrique du Sud des instances de l’UA

Tribune d'Afrique

Read Previous

Tchad: au congrès du parti au pouvoir, le président Déby prône l’unité

Read Next

« Le Burkina Faso est devenu partie intégrante de la crise au Sahel »