Le président ougandais va marcher six jours dans la jungle, dans les pas de son ex-guérilla

Le président ougandais Yoweri Museveni a entamé, samedi, une marche de six jours pour retracer, dans la jungle, la route empruntée par ses guérilleros lorsqu’il s’est emparé du pouvoir à Kampala, il y a plus de 30 ans.

C’est une marche du souvenir, comme un pèlerinage. Le président ougandais, Yoweri Museveni, 74 ans, a entamé, samedi 4 janvier, une « randonnée » de six jours dans la jungle pour retracer la route empruntée par ses guérilleros lorsqu’il s’est emparé du pouvoir à Kampala, en 1986. Une marche qualifié d' »électoral » par ses opposants, des élections étant prévues en Ouganda en 2021.

Le parcours devrait s’établir sur 195 km, depuis Galamba, au nord de Kampala, à Birembo, au sud de la capitale ougandaise. C’est dans cette ville que son armée rebelle a mené, il y a trois décennies, une de ses batailles les plus acharnées pour renverser le président Milton Obote.

« La grande marche démarre aujourd’hui et doit durer six jours », a déclaré samedi Don Wanyama, un porte-parole de Yoweri Museveni. « C’est un périple dirigé par le président, un voyage dans le passé pour apprécier le présent », a-t-il ajouté. « Le périple va durer une semaine à travers la jungle sur une route empruntée par les libérateurs dirigés par Museveni pour libérer le pays. »

« Aujourd’hui, je rejoins les vétérans, les patriotes, les combattants de la liberté dans une randonnée symbolique de Galamba à Birembo pour célébrer les sacrifices héroïques des combattants de la liberté pour le patriotisme », a écrit le président ougandais sur Twitter.

« Les Ougandais méritent mieux qu’un président marchant dans la jungle »

À la tête de l’armée de résistance nationale, son mouvement de guérilla, Yoweri Museveni s’est emparé du pouvoir en 1986 en écartant le président en place, Milton Obote, et son prédécesseur, l’autopromu maréchal, et dictateur, Idi Amin Dada. Il sera ensuite officiellement élu en 1996, 2001, 2006, puis en 2011 avec plus de 60 % des voix.

A LIRE AUSSI:   Ouattara prête serment, l'opposition muselée

Né le 15 août 1944, Yoweri Museveni est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent, dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans. À l’initiative du parti au pouvoir, la Constitution a été récemment modifiée afin de supprimer la limite d’âge pour briguer la présidence, autorisant ainsi Yoweri Museveni à se présenter pour un sixième mandat en 2021.

Pour le député d’opposition et chanteur Bobi Wine, 37 ans, qui a annoncé en juillet son intention de briguer la présidence ougandaise lors du scrutin de 2021, lançant un défi à Yoweri Museveni, cette marche est purement électorale.

« Au lieu de dépenser l’argent des contribuables sur ce genre de périple, Museveni devrait savoir qu’il est temps pour lui de quitter le pouvoir », déclare Bobi Wine, Robert Kyangulanyi de son vrai nom. « Les paysans et toutes les autres personnes en Ouganda veulent du changement et pas moins que cela. »

Un membre de l’opposition, Asuman Basalirwa, a estimé pour sa part que cette marche est un « outil de campagne » électorale. « Les Ougandais méritent mieux qu’un président marchant dans la jungle », a-t-il assuré.

Source: France 24/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

RDC : Fridolin Ambongo demande l’arrêt de l’arrivée de ressortissants des pays voisins dans l’Est

Read Next

Libye : le maréchal Haftar appelle à la mobilisation contre une intervention militaire turque