Le Premier ministre libyen par intérim repousse le Parlement dans un discours

 Le Premier ministre libyen par intérim a repoussé vendredi les menaces du Parlement de retirer la confiance à son gouvernement d’union nationale, déclarant dans un discours que son échec à approuver son budget avait retardé le travail de l’Etat.

Abdulhamid Dbeibeh, qui a pris ses fonctions en mars, a déclaré que les raisons invoquées par le parlement de l’Est pour ne pas approuver ses propositions budgétaires répétées étaient « irréalistes et fragiles » et a reproché à l’organe d’avoir entravé les élections prévues en décembre.

Le différend budgétaire est devenu un élément central des frictions croissantes entre les factions politiques rivales qui ont sapé un processus soutenu par l’ONU qui avait été considéré comme la meilleure chance de paix depuis des années.

Le président du Parlement, Aguila Saleh, a exigé cette semaine que Dbeibeh se présente devant la chambre, élue en 2014, pour être interrogé sur les performances de son gouvernement ou faire face à un vote de défiance.

Au milieu de l’aggravation de l’impasse politique, de nombreux Libyens craignent qu’un processus qui avait réussi à créer un gouvernement unifié pour la première fois depuis des années ne recule.

L’échec des élections ou un résultat contesté pourrait mettre fin au processus politique et relancer un conflit qui a détruit des pans entiers des villes libyennes, attiré les principales puissances extérieures et laissé des mercenaires étrangers retranchés le long des lignes de front.

« Le problème des élections n’est pas logistique, mais législatif absolu. Nous avons présenté un véritable programme pour faciliter et mettre en œuvre le processus électoral », a déclaré Dbeibeh.

A LIRE AUSSI:   Selon les Nations unies : Les départs de migrants depuis la Libye sont en hausse

La Libye a connu peu de paix depuis le soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 contre Mouammar Kadhafi et est divisée entre les factions en guerre de l’Est et de l’Ouest depuis 2014.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Burkina Faso: vers une nouvelle organisation des forces de défense et de sécurité

Read Next

Le chef de l’ONU déclare que le tissu social de l’Éthiopie est déchiré