Le plus grand projet éolien d’Afrique s’ouvre dans le nord du Kenya

Le Kenya a dévoilé vendredi le plus grand parc éolien d’Afrique, un projet visant à réduire les coûts de l’électricité et la dépendance aux combustibles fossiles et à amener le pays à atteindre son objectif ambitieux d’énergie verte à 100% l’année prochaine.

Le parc éolien tentaculaire de 365 turbines situé sur les rives du lac Turkana, dans le nord du Kenya, a été conçu pour augmenter de 13% l’approvisionnement en électricité du pays, permettant ainsi à davantage de Kenyans d’accéder à moindre coût, a déclaré le président Uhuru Kenyatta lors de son lancement.

Le Kenya a fait de grands progrès dans le domaine des énergies renouvelables au cours des dernières années et est considéré comme l’un des rares pays africains à progresser sur la voie d’une énergie propre.

Environ 70% de l’électricité du pays provient de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité et la géothermie, soit plus de trois fois la moyenne mondiale.

Mais un Kenyans sur quatre – principalement dans les zones rurales – n’a pas accès à l’électricité. Ceux qui disposent d’électricité doivent faire face à des coûts élevés et à des pannes fréquentes dues à des approvisionnements peu fiables.

«Aujourd’hui, nous avons encore relevé la barre pour le continent en dévoilant le plus grand parc éolien d’Afrique», a déclaré Kenyatta.

« Le Kenya est sans aucun doute sur la bonne voie pour devenir un leader mondial des énergies renouvelables. »

Kenyatta, qui a annoncé son intention de passer à 100% d’énergie verte dans le pays d’ici 2020, a déclaré que l’électricité fournie par le parc éolien, doté de 775 millions de dollars, aiderait le gouvernement à atteindre ses objectifs de garantir le logement, la santé, l’emploi et la sécurité alimentaire à tous les citoyens.

A LIRE AUSSI:   Vers le rétablissement des relations entre le Kenya et la Somalie

«La journée d’aujourd’hui marque une étape importante dans la progression constante du pays vers l’autosuffisance en matière de production d’électricité», a déclaré Mugo Kibati, président du consortium privé qui gère la centrale de Lake Turkana Wind Power.

Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Libye : Al-Mahmoudi, dernier Premier ministre de Kadhafi, libéré

Read Next

Cameroun : les législatives à leur tour reportées à 2020