Le Nigeria Buhari signe un projet de loi historique sur la révision du pétrole

Le président nigérian Muhammadu Buhari a promulgué un projet de loi sur la révision du pétrole qui est en préparation depuis près de deux décennies, a déclaré lundi un porte-parole présidentiel.

Le paquet révise presque tous les aspects de la production pétrolière et gazière du pays. La législature l’a autorisé pour sa signature le mois dernier.

Le projet de loi est en préparation depuis le début des années 2000, mais la sensibilité des changements potentiels affectant la principale source de revenus et de devises du Nigeria a sapé toutes les tentatives précédentes de refonte.

Les principaux commerçants de carburant et d’autres observateurs avaient été alarmés par une disposition qui, selon eux, pourrait donner à l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, un monopole effectif sur les ventes de carburant au Nigeria tandis que les communautés où le pétrole et le gaz sont produits avaient fait pression pour une plus grande part de l’argent du pétrole. . 

Les analystes disent que l’approbation du projet de loi cette année était essentielle pour attirer un bassin de capitaux de plus en plus restreint pour le développement des combustibles fossiles.

Les modifications apportées au paquet ont permis une série de concessions aux compagnies pétrolières pour attirer les investissements. 

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Le Nigeria adopte une réforme pétrolière attendue depuis près de quinze ans

Tribune d'Afrique

Read Previous

Après l’Algérie, le nord du Maroc ravagé à son tour par des feux de forêts

Read Next

Opinion: La chute de Kaboul, une alerte pour le Sahel