Le maire de Mogadiscio meurt au Qatar alors qu’il se faisait soigner pour blessures

Le maire de la capitale somalienne, Mogadiscio, est mort des suites de blessures subies lors d’un attentat suicide à la bombe commis contre son bureau, ont annoncé jeudi des responsables gouvernementaux. Il est décédé au Qatar où il s’était fait soigner après l’attaque.

Abdirahman Omar Osman était un Britannique naturalisé qui est rentré en Somalie pour aider à reconstruire le pays déchiré par la guerre après avoir été conseiller du parti travailliste.

Il a été grièvement blessé par un attentat-suicide commis par le groupe militant Al-Shabaab, alors qu’une réunion se tenait au siège du gouvernement municipal la semaine dernière, tuant six hauts responsables du gouvernement local.

Des responsables ont déclaré que le maire avait été transporté par avion au Qatar pour y être soigné avec neuf autres.

«Le maire de Mogadiscio est décédé aujourd’hui au Qatar. Puisse Allah reposer son âme. Les autres blessés sont toujours soignés au Qatar », a déclaré à Reuters Saleh Omar Hassan, porte-parole du gouvernement local de Mogadiscio.

Le président Mohamed Abdullahi Mohamed a déclaré trois jours de deuil pour le maire, ordonnant que les drapeaux soient mis en berne.

Le groupe islamiste Al Shabaab, lié à Al-Qaïda, qui vise à renverser le gouvernement somalien soutenu par l’ONU, a mené plusieurs attaques contre des cibles gouvernementales et civiles.

Osman avait auparavant occupé le poste de ministre de l’Information en Somalie, poste dans lequel il avait été nommé en 2010. Il est devenu maire de Mogadiscio l’année dernière.

Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   La Somalie annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le Kenya

Tribune d'Afrique

Read Previous

Sénégal : « La justice veut maintenir Adama Gaye en prison le plus longtemps possible »

Read Next

Ebola en RDC : retour sur un an d’épidémie