Le Liberia sollicite Washington pour enquêter sur des morts mystérieuses

2019 U.S. Independence Day Celebration at the U.S. Embassy in Monrovia, Liberia

Trois agents du fisc et un contrôleur des dépenses gouvernementales sont décédés dans des circonstances troubles.

Le premier mort est un agent de l’Autorité fiscale du Liberia (LRA) qui a perdu la vie le 4 octobre lors d’un accident de voiture dans la capitale Monrovia, a indiqué la police nationale. Le lendemain, deux autres membres de la même agence, chargée de la collecte des impôts, ont été retrouvés sans vie dans une voiture garée dans un parking de la capitale.

Samedi 10 octobre, le directeur général de l’agence chargée d’auditer les dépenses du gouvernement a à son tour été retrouvé mort dans son appartement de Monrovia, renforçant les rumeurs d’une campagne d’assassinats dans ce pays de 4,8 millions d’habitants.

Se méfier des rumeurs

Les services de sécurité ont ouvert une enquête, a indiqué à la radio le chef de l’Etat libérien. George Weah a précisé avoir demandé l’aide des Etats-Unis, sous la forme notamment de la mise à disposition d’un médecin légiste pour déterminer la cause des décès, « parce que nous ne savons pas ce qui s’est passé ». L’ambassade américaine à Monrovia n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter l’information.

George Weah, ancienne star du foot mondial, a été élu à la tête du pays fin 2017 sur un programme de lutte contre la pauvreté et la corruption, mais a fait face à des manifestations dénonçant le manque de progrès dans ces domaines.

Le président a invité lundi ses compatriotes à se méfier des rumeurs qui risquent de se propager jusqu’à la fin de l’enquête. « Nous nous attendons à ce que l’enquête révèle la cause réelle de ces morts, mais on ne peut pas empêcher les gens de spéculer », a-t-il regretté à la radio.

A LIRE AUSSI:   Total vend ses réseaux de stations-service au Liberia et en Sierra-Leone

Source: Le Monde Afrique/ Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

La CEMAC s’offre un no-deal roadshow à l’occasion de Paris-Infraweek 2020

Read Next

Elections en Tanzanie : Amnesty dénonce un arsenal de lois pour entraver l’opposition