Le Botswana dit qu’une enquête préliminaire exclut les infections bactériennes dans les derniers décès d’éléphants

Elephant mort

Des enquêtes préliminaires sur une nouvelle vague de décès d’éléphants au Botswana ont exclu l’anthrax et les infections bactériennes comme cause, a déclaré mercredi le ministère de l’Environnement, alors que le nombre de morts de cette année est passé à 39 contre 11 en janvier.

Les derniers décès dans la réserve de Moremi surviennent des mois après la mort de centaines d’éléphants suite à l’ingestion de micro-organismes toxiques.

Le ministère de l’Environnement, des Ressources naturelles, de la Conservation et du Tourisme a également écarté les soupçons de braconnage car les défenses des éléphants ont été retrouvées intactes.

La réserve de Moremi se trouve à environ 100 km (60 miles) à l’est de Seronga, où des décès de l’année dernière ont été signalés.

«D’autres analyses de laboratoire sont en cours. Des enquêtes approfondies sur le terrain et dans les airs n’ont révélé aucune mortalité d’autres espèces sauvages dans la zone », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Sur une période de plusieurs semaines à partir de mai de l’année dernière, 330 éléphants ont été retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses près des franges du delta de l’Okavango, l’une des principales destinations touristiques du continent pour les amoureux de la faune.

Le gouvernement subissait une énorme pression de la part des défenseurs de l’environnement pour découvrir ce qui avait tué les animaux. En septembre, il a publié un rapport indiquant que des micro-organismes toxiques appelés cyanobactéries étaient la cause de la mort.

Toutes les cyanobactéries ne sont pas toxiques, mais les scientifiques affirment que les cyanobactéries sont plus fréquentes à mesure que le changement climatique monter les températures mondiales.

A LIRE AUSSI:   En Algérie, peu d'engouement pour le référendum sur la Constitution

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Afrique du Sud : le président Ramaphosa appelé à témoigner devant une commission anticorruption

Read Next

Paul Rusesabagina, qui inspira le film « Hôtel Rwanda », refuse de comparaître à son procès