La Côte d’Ivoire et l’OMS organisent la riposte contre Ebola

Alors que l’Afrique fait face à sa troisième vague de Covid-19, c’est un autre virus qui a surpris par son apparition et suscite des craintes depuis samedi (14.08) en Côte d’Ivoire : celui d’Ebola. Un cas a été détecté, en plein cœur de la capitale économique Abidjan… Le premier depuis 1994 ! 

La maladie à virus Ebola a été contractée par une jeune Guinéenne âgée de 18 ans. Elle était arrivée de la ville de Labé, en Guinée, le 11 août dernier. 

La patiente est aujourd’hui à l’isolement… Et il n’y a pas de raison de paniquer, assurait dès samedi le ministre de la Santé ivoirien, Pierre Dimba :

 « Toutes les dispositions sont prises pour faire face à cette situation. Le dispositif sanitaire existe. Le gouvernement rassure les populations et les invite à la sérénité. »

Isolement des personnes contact

Ce dispositif sanitaire dont parle le ministre consiste en plusieurs mesures qui peuvent être mises en place rapidement, à commencer par l’isolement de la personne malade et des personnes qui ont été en contact avec elle.

Le système de surveillance et de riposte contre Ebola, mis en place lorsque l’épidémie était réapparue en Guinée au début d’année, a été ainsi réactivé.

Le gouvernement demande aussi le respect des gestes barrières contre la Covid-19, qui peuvent aider contre Ebola. 

Dès hier dimanche après-midi, une campagne de vaccination a débuté pour les groupes cibles décidées par le ministre de la Santé, Pierre Dimba : 

« La Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et procédera à la vaccination des groupes cibles, à savoir le personnel soignant, qui sont en première ligne, les cas contacts immédiatement en contact avec la patiente et les forces de sécurité à nos frontières ». 

Pour aider, l’OMS a dès hier aussi fourni 5.000 doses de vaccins supplémentaires. 

A LIRE AUSSI:   De quoi la « francophobie africaine » est-elle vraiment le nom ?

L’organisation mondiale de la Santé se dit « extrêmement préoccupée » face à ce nouveau cas. 

Elle souhaite enquêter sur l’origine du virus. 

Car scientifiquement aucun élément n’indique pour l’heure que ce cas en Côte d’Ivoire soit lié aux cas récents en Guinée.

Source: Deutsch Welle Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’Algérie en deuil fait face à ces derniers feux de forêts

Read Next

Un sommet sur les vaccins d’urgence est nécessaire pour aider l’Afrique, selon l’ancien Premier ministre britannique Brown