La CAN aura bien lieu au Cameroun, assure la Confédération africaine de football

La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) se jouera comme prévu au Cameroun en janvier 2022, a assuré, mardi 15 juin, à Yaoundé le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) après des rumeurs sur les réseaux sociaux d’un nouveau retrait du tournoi au pays hôte.

« La CAN sera organisée dans ce magnifique pays au mois de janvier 2022. C’est clair », a affirmé Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, lors d’une conférence de presse organisée au terme d’une visite de quarante-huit heures au Cameroun. « Je ne veux plus répéter ça », a-t-il martelé.

Le pays d’Afrique centrale devait accueillir en 2019 la précédente édition de la compétition phare sur le continent mais l’organisation lui avait été retirée en raison du retard dans la construction et dans la réhabilitation des stades. L’Egypte avait finalement organisé la compétition.

« Stade de classe Coupe du monde »

« Le travail avance très bien (…) mais il y a quelques réglages à faire », a assuré M. Mosengo-Omba, qui précise : « Le président de la CAF [Patrice Motsepé] et le comité exécutif de la CAF (…) sont satisfaits du travail, de l’organisation. »

Lors de sa visite, le secrétaire général de la CAF a notamment visité le stade d’Olembé à Yaoundé, où se joueront le match d’ouverture et la finale.

D’une capacité de 60 000 places, ce stade a longtemps alimenté la polémique du fait du retard des travaux. « Les choses avancent très bien. C’est un stade de classe Coupe du monde », a vanté M. Mosengo-Omba.

La CAN se jouera du 9 janvier au 6 février 2022. Initialement prévu en juin, le tirage au sort des poules a été reporté en raison de « problèmes logistiques liés au Covid-19 » au mois d’août, mais la date précise reste à déterminer, selon Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais de sports.

A LIRE AUSSI:   Dans certaines régions d'Afrique, la police est accusée de recourir à un excès de force dans le cadre des blocages de coronavirus

Source : Le Monde Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Le Kenya et la Somalie reprennent leurs relations diplomatiques

Read Next

Justice internationale: le bilan en demi-teinte de Fatou Bensouda à la CPI