Facebook et les opérateurs télécoms vont étendre le câble sous-marin à quatre pays

Facebook et une équipe de sociétés de télécommunications africaines et mondiales ajouteront quatre pays supplémentaires à son plus grand projet de câble sous-marin au monde, élargissant ainsi le projet de construction en Afrique plus tôt que prévu, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué conjoint.

La connectivité Internet sera étendue aux Seychelles, aux Comores, à l’Angola et apportera un nouveau point d’atterrissage au sud-est du Nigeria. Cela s’ajoute à l’extension récemment annoncée aux îles Canaries, ont indiqué les sociétés.

Le consortium du projet, appelé 2Africa, comprend le sud-africain MTN (MTNJ.J) GlobalConnect, Facebook (FB.O) , le fournisseur d’infrastructure mauricien WIOCC, China Mobile International (0941.HK) , le français Orange SA (ORAN.PA ) , la stc d’Arabie saoudite, Telecom Egypt (ETEL.CA) et Vodafone (VOD.L) .

Alcatel Submarine Networks (ASN) a été sélectionné pour déployer les nouvelles « branches », qui augmenteront le nombre d’atterrissages de 2Africa à 35 dans 26 pays, améliorant encore la connectivité vers et autour de l’Afrique, ont-ils ajouté.

« La majeure partie de l’activité d’étude des routes sous-marines est maintenant terminée. L’ASN a commencé à fabriquer le câble et à construire des unités de répéteur dans ses usines de Calais et de Greenwich pour déployer les premiers segments en 2022 », ont déclaré les sociétés.

Le consortium a lancé le câble, qui devrait être mis en service fin 2023, en mai 2020 pour connecter ces pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

Les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale d’Internet, transportant 99 % du trafic de données mondial.

Les grandes économies africaines ont une population importante et en croissance rapide d’utilisateurs d’Internet, la croissance de l’utilisation d’Internet étant alimentée par l’expansion rapide des réseaux mobiles à large bande et des téléphones plus abordables.

A LIRE AUSSI:   Climat: la double peine, clament les chefs d'État africains

Cependant, avec une population d’un peu plus de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique reste à la traîne en matière de connectivité Internet, avec un nombre moyen d’utilisateurs d’Internet mobile d’environ 26% contre une moyenne mondiale de 51%.

Les sociétés ont déclaré que 2Africa sera le plus grand projet de câble sous-marin au monde.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Un sommet sur les vaccins d’urgence est nécessaire pour aider l’Afrique, selon l’ancien Premier ministre britannique Brown

Read Next

Après l’Algérie, le nord du Maroc ravagé à son tour par des feux de forêts