Covid-19 : le Maroc annonce un projet de fabrication locale du vaccin Sinopharm

Le Maroc a annoncé lundi 5 juillet un projet de fabrication locale du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, avec « à court terme » une capacité de production de 5 millions de doses par mois, d’après l’agence de presse marocaine MAP.

Un mémorandum de coopération entre le royaume et le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm a été signé lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, a indiqué l’agence MAP. Le projet nécessitera un investissement global d’environ 421 millions d’euros, a-t-elle précisé.

Plus de 10 millions de personnes vaccinées

La fabrication du vaccin Sinopharm – dont la date de début n’a pas été précisée – démarrera « à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses (…) avant de démultiplier progressivement cette capacité », a affirmé l’agence. Le projet vise à renforcer « la souveraineté sanitaire » du pays face « aux dépendances extérieures et aux contingences politiques », d’après la même source.

Le pays de 36 millions d’habitants a vacciné plus de 10 millions de personnes, dont 9,1 millions avec les deux injections requises, depuis le début de la campagne de vaccination fin janvier avec les vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca.

Les contaminations sont en hausse au Maroc, avec au total 534 797 cas, dont 9 329 décès selon un dernier bilan officiel, poussant le ministère de la santé à appeler au respect des mesures de prévention pour éviter un « renforcement des restrictions ». Fin mai, le royaume a assoupli les différentes restrictions mises en place contre le Covid-19 et a rouvert ses frontières aériennes avec plusieurs pays, essentiellement européens.

Source : Le Monde Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Des hackers chinois exclusifs ont volé des images de caméra à l'Union africaine - Mémo

Tribune d'Afrique

Read Previous

Rwanda/Af’Sud : vers le rétablissement des liens diplomatiques

Read Next

Eswatini : l’ONU « profondément préoccupée » par la violente répression