CÔTE D’IVOIRE : Pas de répit pour Gon Coulibaly dans la bataille contre le Covid-19

Amadou Gon Coulibaly

Testé négatif par deux fois dans son auto-confinement préventif pour avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, le premier ministre ivoirien reste fortement engagé dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans son pays. Dans une déclaration prononcée mardi 31 mars 2020, Gon Coulibaly a présenté le Plan de soutien économique, social et humanitaire adopté par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la maladie.  Une batterie de mesures à mettre en œuvre sous l’autorité du président de la République, pour une meilleure protection sanitaire des Ivoiriens face à cette pandémie. D’ores et déjà, ministres et autres cadres et personnalités s’activent à la tâche.

Très préoccupé par le ravage de la maladie à Coronavirus dans le monde, le premier ministre ivoirien a une fois encore fait montre de sa détermination à faire face à la propagation du Covid-19 qui constitue un défi de santé publique à l’échelle de la planète.  A ce jour,  200 pays et territoires en sont affectés dans le monde avec 1 118 000 cas de contamination, plus de 58 000 décès et plus de 150 000  guéris. En Côte d’Ivoire, le bilan fait état de 218 cas confirmés, 19 guéris et 1 décès. Pas de répit donc pour le chef du gouvernement ivoirien qui, en complément du Plan de riposte sanitaire d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCfa, arrêté par le Président de la République, a élaboré en intelligence avec le gouvernement, sous la houlette du chef de l’État, le Plan de soutien économique, social et humanitaire (Psesh), en vue d’atténuer l’impact de la pandémie du Covid-19. D’importantes  mesures sociales y sont continues en faveur des populations.

A LIRE AUSSI:   Suite de l'affaire de l'avion présidentiel au Mali

Mesures

Devant la nation ivoirienne, le premier ministre s’est voulu rassurant. Dans son adresse, Gon Coulibaly a donné la preuve de sa maîtrise du sujet relatif au Covid-19. En témoigne la pertinence des mesures prises et contenues dans le Plan de soutien économique, social et humanitaire (Psesh) pour accompagner les populations dans les stratégies en vue de l’endiguement de la pandémie. Conscient d’une crise à la fois sanitaire, sociale et économique, le chef du gouvernement a engagé des consultations avec l’ensemble du secteur privé, les différentes organisations professionnelles à travers plusieurs séances de travail téléphoniques et par visioconférence avec son Cabinet et  le Ministère de l’économie et des finances. Des consultations ayant permis d’élaborer ledit Plan évalué à 1700 milliards de FCfa, soit environ 5% du Pib. Il permettra non seulement d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels, mais également  de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la pandémie. A ce titre, il est prévu la suspension des contrôles fiscaux pour 3 mois et la réduction de 25% et remboursement du crédit de Tva. La patente sera différée pour une période de 3 mois et il sera procédé au payement des fournisseurs de l’Etat, au paiement des frais de magasinage, à la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé de 250 Milliards et à la mise en place d’un fonds d’appui au secteur informel. Un soutien sera accordé aux domaines de l’agriculture et du vivrier. La date limite de paiement des factures sera reportée avec la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour 6 millions d’habitants. Le gouvernement veillera par ailleurs, à l’élargissement des filets sociaux et à la mise en place de l’enseignement à distance.

A LIRE AUSSI:   Nombre élevé de grossesses non désirées à Rutshuru

Actifs sur le terrain

Sous l’impulsion du premier ministre, le gouvernement ivoirien s’active pour venir à bout du Covid-19. Lundi 30 mars, le Premier Ministre a, depuis sa résidence tenu via visioconférence, un conseil restreint sur le Coronavirus avec plusieurs membres du Gouvernement. L’objectif était de réamorcer la pompe pour une unité d’actions en vue de contrer le Covid-19. Il en découle de multiples actions sur le terrain, allant de la distribution de kits de protection, à la construction des centres d’accueil des malades et du renforcement de l’existant, en passant par des messages de sensibilisation à l’endroit de la population. A ce titre, le gouvernement ivoirien a alloué aux autorités sanitaires, plus de 28 milliards de FCfa pour l’achat de médicaments, d’intrants et de dispositifs de protection, dans le cadre de son plan de riposte contre la maladie à coronavirus (Covid-19). La distribution de tous ces équipements a débuté depuis le déclenchement de la crise sanitaire et se poursuit de manière croissante de sorte à couvrir l’ensemble des besoins. Le bilan partiel relève la distribution de plus 1,5 million de paires de gants, 300 mille masques de protection et 300 pistolets thermiques. Il est prévu l’acquisition d’autres équipements pour renforcer ceux déjà en usage. Lundi 30 mars,  le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a réceptionné un important lot de matériels, en cours de distribution dans les centres de santé sur l’ensemble du territoire national. Un couloir aérien de fret spécial a par ailleurs été mis en place pour acheminer rapidement des médicaments, des kits de test de dépistages, des respirateurs, des masques et des gants. Il est prévu l’augmentation dans l’urgence, de 300 lits pour le renforcement de la capacité d’accueil dans cinq établissements hospitaliers d’Abidjan. À terme, le gouvernement prévoit d’installer 1 500 lits pour accueillir les malades, tant dans la capitale économique qu’à l’intérieur du pays. Et pour permettre de donner les vrais informations et de lutter contre les préjugés et les fakenews, le Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Touré Mamadou et son collègue Eugène Aouelé de la Santé et de l’hygiène publique, ont procédé jeudi 2 avril, au lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes sur la pandémie du Coronavirus dénommée le « vrai son ». Elle verra la mobilisation de 700 jeunes dont 500 sur les réseaux sociaux et 200 en opération de sensibilisation sur le terrain avec l’encadrement du Ministère de la Santé.

A LIRE AUSSI:   Soudan du Sud : cent jours de plus accordés à Salva Kiir et Riek Machar pour former un gouvernement

Les rumeurs et autres inquiétudes relatives à la santé du premier ministre ivoirien sont désormais dissipées. Gon Coulibaly est testé négatif au Covid-19. Même si l’auto confinement se poursuit, la l’action gouvernementale n’a aucunement connu de rupture. L’équipe du premier ministre est à l’œuvre dans une proximité inédite avec les populations. De quoi rassurer également les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui doivent poursuivre la mobilisation pour une victoire éclatante de leur candidat à la présidentielle d’octobre 2020.

Thomas AZANMASSO,Tribune D’Afrique

Tribune d'Afrique

Read Previous

Coronavirus/Burundi: des binationaux empêchés de quitter le territoire

Read Next

Libye : Mahmoud Jibril, ex-chef de l’exécutif de la rébellion libyenne, décède du coronavirus