CÔTE D’IVOIRE : Lancements de conférences, visite à Fresco et Sassandra, Gon Coulibaly toujours préoccupé par l’amélioration de la croissance économique

Amadou Gon Coulibaly

Semaine chargée pour le premier ministre ivoirien. De l’ouverture de la Conférence internationale sur le Développement des Marchés Financiers, à la Visite de travail  de trois jours à Fresco dans la Région du Gboklê, en passant par l’inauguration de la première édition, de la Convention et Exposition mondiale de Cajou 2020, qui s’est déroulée conjointement avec Les Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire et le lancement de la nouvelle chaîne publique « La 3 », dédiée aux jeunes passionnés de sport et de musique, Amadou Gon Coulibaly s’active pour la poursuite des actions constituant la réponse dynamique au développement équilibré du territoire national conduit avec les partenaires au développement, et son attachement au développement des marchés des capitaux, leviers importants de la croissance économique des États africains.

  La réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations est la préoccupation majeure du gouvernement ivoirien. Le premier ministre en fait son cheval de bataille, le martèle à chaque fois que l’occasion lui est offerte, mais également le traduit à travers les actes. La semaine écoulée, à la Conférence internationale sur le Développement des Marchés Financiers, Programme conjoint de développement des marchés financiers/Joint Capital Market et à la cérémonie inaugurale de la première édition à Abidjan, de la Convention et Exposition mondiale de Cajou 2020, Gon Coulibaly a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien, d’œuvrer à la redistribution équitable des ressources et la construction d’un marché de capitaux à long terme pour consolider les acquis économiques et maintenir le cycle vertueux de la croissance dans les pays de la sous-région ouest-africaine. Ce qui se traduit d’ailleurs en Côte d’ivoire par les investissements dans les facteurs de production tels que l’électricité et l’eau. Les départements de Fresco et de Sassandra furent les théâtres d’opérations la semaine dernière, où Gon Coulibaly a effectué une visite de travail pour un suivi et la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations. Inaugurations d’infrastructures et mise sous tension de plusieurs villages ont marqué la visite qui a pris fin par un meeting d’hommage au Chef de l’État. La semaine du premier ministre a été également marquée parle lancement de la nouvelle chaîne publique « La 3 », dédiée aux jeunes passionnés de sport et de musique. Il a par ailleurs reçu en audience, une délégation de la Sfi, Banque mondiale et échangé avec le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Abdallah Boureima.

A LIRE AUSSI:   Konan Kouadio Bertin : « Bédié, 2020, le Rhdp, Blé Goudé, la Côte d’Ivoire et moi »

Lancements

La Conférence internationale sur le Développement des Marchés Financiers, Programme conjoint de développement des marchés financiers/Joint Capital Market s’est tenue à Abidjan du 10 au 11 février 2020, sur le thème : « Investir pour la croissance ». Gon Coulibaly en a procédé au lancement au nom du Président de la République. Pour le premier ministre, en acceptant d’accueillir cette conférence, la Côte d’Ivoire traduit tout l’intérêt que les autorités de l’Uemoa, dont la présidence de la Conférence des Chefs d’État est assurée par le président Alassane Ouattara, attachent au développement des marchés des capitaux, leviers importants de la croissance économique dans les Etats. Il a réitéré son souhait de voir cette rencontre jeter les bases d’un marché de capitaux à long terme. Il remercié la Banque mondiale et le Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés financiers, acteurs majeurs du développement du marché des capitaux dans la zone. A la cérémonie inaugurale de la première édition, en terre africaine, de la Convention et Exposition mondiale de Cajou 2020, qui s’est déroulée conjointement avec les Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire, autour du thème « Bâtir un écosystème durable d’industrie mondiale de cajou », le premier ministre a rappelé, qu’avec une production de 715 000 tonnes en 2015, la Côte d’Ivoire s’est hissée au premier rang mondial des pays producteurs de noix de cajou. Tout en invitant à investir dans la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire, il a exprimé la disponibilité totale du gouvernement ivoirien et des structures sous-tutelle concernées, à accompagner et à soutenir les projets. Le 12 février, le premier ministre a procédé au lancement de la nouvelle chaîne publique « La 3 », dédiée aux jeunes passionnés de sport et de musique. Il a salué l’opportunité qu’offre la nouvelle chaine à environ 70 jeunes, d’obtenir leur premier emploi. Il a souhaité, qu’au-delà du divertissement, cette chaîne participe aussi à l’éducation des populations.

A LIRE AUSSI:   CÔTE D'IVOIRE /COVID-19: Face à la légion de contaminations, Gon Coulibaly dope la riposte

Visite

Le premier ministre a effectué une visite de travail de 3 jours dans les Départements de Fresco et de Sassandra, du 13 au 15 février 2020. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations. Comme à ses habitudes, Gon Coulibaly a rencontré la Chefferie traditionnelle, les Chefs de Communauté, les Élus et les Cadres, les jeunes et les femmes des deux départements. Il a écouté leurs doléances auxquelles il a apporté des réponses. Il a procédé au lancement des travaux de bitumage de 5 km de voirie dans la ville de Fresco et remis les premiers chèques aux jeunes des deux départements, pour le financement de leurs différents projets, dans le cadre de l’Opération « AGIR pour les Jeunes 2 », avec la promesse de remise de chèques dans deux mois à d’autres jeunes. Il a par ailleurs procédé au lancement des travaux d’extension du réseau électrique. A la fin de l’année 2020, les 12 dernières localités du département de Fresco seront toutes électrifiées, a-t-il indiqué. Le siège du Conseil régional du Gboklê, le marché central de Sassandra, ont également connu leur inauguration. Il a mis sous tension le village de Gbadjebou et inauguré le débarcadère de Sassandra, au grand bonheur des mareyeuses et mareyeurs de la région, lancé des travaux d’extension du réseau électrique de la ville et remis des chèques aux jeunes dans le cadre du projet AGIR pour les Jeunes 2. D’autres projets d’envergure ont été annoncés pour la modernisation de la région. La visite a pris fin en apothéose avec le meeting de clôture, qui a réuni autour du premier ministre, l’ensemble des populations, les Chefs traditionnels, les Chefs de Communautés, les Guides religieux, les Élus et les Cadres, le Président du Conseil régional, les membres du Gouvernement, les autorités administratives et préfectorales, les maires, les jeunes et les femmes. Le premier ministre a mis un terme à son périple par une visite de courtoisie au Prêtre de la paroisse Saint-André de Sassandra  et le recueillement à la grande mosquée de Sassandra.

A LIRE AUSSI:   Retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire: les ultimes tractations?

La mobilisation autour du premier ministre ne faiblit pas. Au contraire, à chacune de ses descentes sur le terrain, Gon Coulibaly reçoit de l’adhésion populaire. Une unanimité qui se fait autour de sa personne. Fresco et Sassandra en ont donné la preuve. Galvanisé par cet accueil, Gon Coulibaly n’a pas manqué d’exhorter les populations à œuvrer à  la poursuite des actions entreprises par leur soutien indéfectible à l’équipe dirigeante lors de la prochaine élection présidentielle. Il l’a martelé, reprenant à son profit la formule : « On ne change pas une équipe qui gagne ». On a eu la chance de voir toutes les équipes jouer. On sait qui sait jouer. On sait qui, lorsqu’il joue, conduit l’équipe à la défaite. On sait qui, lorsqu’il joue, amène non seulement l’équipe à la défaite mais aussi à des cataclysmes, à des blessures, à des détresses. On sait aussi avec quel entraîneur on est sûr de perdre et de se blesser. On sait aussi avec quel entraîneur, avec quelle équipe, on est sûr de gagner. On se connaît dans ce pays, leur t-il lancé.

Thomas Azanmasso, Tribune d’Afrique

Tribune d'Afrique

Read Previous

Rwanda: le chanteur de gospel Kizito Mihigo retrouvé mort dans sa cellule

Read Next

Léonce Yacé : au sein de l’UEMOA « la titrisation bénéficiera aux banques, aux investisseurs et aux PME »