CÔTE D’IVOIRE : Lancement de chantiers et visite de DG-Fer/Niger, un « été » actif pour Diaby Lanciné

Le mois de juillet et la première quinzaine d’août n’ont pas laissé de répit à Lanciné Diaby. Le Directeur général du Fonds d’entretient routier (Fer) et maire de Samatiguila a reçu son homologue nigérien venu « s’inspirer » et a lancé début août les travaux de renforcement de l’axe Carrefour Sable-Route de Dabou. Entre temps, la nomination de Kader Diaby est une bonne nouvelle pour l’adjoint au Directeur exécutif du Rhdp en charge de la diaspora. Compte rendu.

On peut plutôt dire que ce mois d’août porte une bonne nouvelle pour celui qui, pour le compte de la majorité présidentielle, est en charge de la diaspora ivoirienne. Le Directeur exécutif adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a reçu la nomination d’un proche, membre très actif des ivoiriens de l’étranger comme une sorte de concrétisation de sa promesse à la diaspora. Car lors de la campagne électorale de 2020, l’émissaire d’Alassane Ouattara auprès de la diaspora avait promis « une attention plus accrue à l’égard des ivoiriens de l’extérieur et leur association à la gestion du pays« . Chose, promise, chose due, doit-on clamer, une chose est certaine, le gouvernement vient, par la nomination de Kader Diaby à la tête de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, de faire un clin d’œil à une diaspora des plus actives et surtout, des plus diversifiée et abondante de l’Afrique de l’ouest. Entre temps et comme à l’accoutumée, le Directeur général du Fonds d’entretien routier et maire de Samatiguila (nord-ouest) a maintenu son agenda surchargé.

A LIRE AUSSI:   COTE D’IVOIRE : Lacine Diaby multiplie œuvres de générosités et réalisations

Le Niger à l’école de la Côte d’Ivoire… 

Mi-juillet, Aboul-Rahimoune Massaoudou était chez Lanciné Diaby. Le Directeur général du Fonds d’entretien routier du Niger a rendu une visite de courtoisie à son homologue ivoirien mais les deux hommes ont profité pour réévaluer la coopération entre leurs deux structures. Occasion pour le Nigérien d’aller à l’école de l’ivoirien d’autant que la Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays de l’Afrique de l’ouest à disposer d’un tel fonds. Une séance de travail et de partage a eu lieu entre les deux hommes auxquels se sont joints d’un côté comme de l’autre des collaborateurs.  Après les civilités d’usage, Lanciné Diaby a présenté le Fonds d’Entretien Routier de Côte d’Ivoire notamment en sa forme juridique, son organisation, ses attributions ainsi que les sources de financement. Il a, par ailleurs, mis un accent particulier sur le mode de fonctionnement du péage en Côte d’Ivoire, un autre domaine dans lequel le pays de Ouattara est en avance. Toute chose qui a permis au DG du FER du Niger et à sa délégation de se rendre compte du niveau d’automatisation du péage en Côte d’Ivoire contrairement au système implémenté au Niger. « Je savais que nous allons beaucoup apprendre et je reviendrai encore très vite » a souligné Massaoudou. A l’issue des échanges, Le DG du Fer du Niger s’est dit très satisfait de cet entretien qui lui a permis de bénéficier de l’expérience ivoirienne et des performances réalisées par son homologue ivoirien en matière d’entretien routier et de gestion de péage. Cette rencontre s’est terminée par la visite guidée d’un site de péage pour permettre à M. Massaoudou de s’imprégner des réalités du terrain et d’apprécier de près les progrès enregistrés par le Fonds d’entretien routier ivoirien.

A LIRE AUSSI:   La nouvelle instance de transition intronisée au Soudan

Un nouveau chantier

Absorbé par un audit auquel il a voulu donner du temps et de la disponibilité, Lanciné Diaby a, ces jours-ci, été un peu moins présent dans l’actualité. Mais ce 05 août, ce passionné du terrain n’avait pas le choix, Monsieur Lanciné Diaby, Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (Fer), était aux côtés de Dr Amédé Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier (Meer) et de Monsieur Gilbert Koné Kafana, Maire de la Commune de Yopougon pour la cérémonie de lancement officiel des travaux de renforcement et d’élargissement de l’axe Carrefour sable-route de Dabou. Prévu pour une durée de (dix) 10 mois, ce projet, long de 6 km, permettra sans nul doute de fluidifier la densité du trafic dans cette zone. Aussi, convient-il de rappeler que ledit projet s’inscrit dans la dynamique du gouvernement d’offrir aux populations un cadre de vie agréable par le biais d’infrastructures modernes et de qualité.

Chasser la politique….

Chasser la politique et elle viendra au galop, peut-on, à raison, dire de Lanciné Diaby. 30 Juillet 2021. A l’occasion des élections sénatoriales partielles du Kabadougou, Lanciné Diaby a conduit le Conseil Municipal de Samatiguila pour accomplir leur devoir civique. Quoi de plus normal pour ce leader dont le parti a naturellement gagné. Pour y arriver, il a dû procéder à des tractations et une médiation délicate pour que le candidat de son parti soit désigné dans la discipline et qu’aucune scission n’ait lieu, comme l’aurait voulue et télécommandée ses détracteurs. C’était l’occasion d’apporter leur soutien à la politique de développement du Président de la République Alassane Ouattara à travers la mise en place d’institutions fortes et surtout, la disposition d’une majorité sénatoriale sans laquelle sa vision aura du mal à aboutir. Mais comme à Samatiguila, Lanciné Diaby aime être au four et au moulin, il a saisi l’occasion pour prendre part aux cérémonies de 7ème jour de son défunt frère Inza Koné, décédé le 24 juillet dernier en participant à la prière du vendredi à Keledjan sous l’autorité spirituelle du Cheick Samassi Matche Boiké. Occasion pour cet animal politique de procéder à quelques rencontres discrètes, portant divers messages de son parti.

A LIRE AUSSI:   Samatiguila (1/3), de 2013 à 2023, une décennie d’investissements sans précédent

Tribune d’Afrique

Tribune d'Afrique

Read Previous

Soudan : la révolution du football féminin

Read Next

Au Soudan du Sud, le Premier ministre soudanais a plaidé pour la coopération