Coronavirus: Macron et dix dirigeants africains discutent d’un effort coordonné

French President Emmanuel Macron reviews troops during a ceremony marking the 75th anniversary of the Allied landings in Provence during World War II, in Saint-Raphael, south eastern France, on August 15, 2019. / AFP / Yann COATSALIOU

Un échange téléphonique s’est tenu jeudi, selon l’Elysée qui a évoqué une prochaine « initiative » avec les pays africains.

Emmanuel Macron et dix dirigeants africains se sont réunis, vendredi 3 avril, en conférence téléphonique pour discuter de la réponse sanitaire et économique à apporter contre l’épidémie due au coronavirus en Afrique, a annoncé l’Elysée.

Les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Abiy Ahmed (Ethiopie), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagamé (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte), Uhuru Kenyatta (Kenya), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, ont participé à cette réunion.

Cette discussion avait pour objet la manière de coordonner la lutte contre l’épidémie, a indiqué l’Elysée qui évoque une « initiative »avec les pays africains, sans autre précision.

La France a évoqué jeudi une prochaine « initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent », après avoir annoncé l’annulation du sommet Afrique-France qui était prévu en juin à Bordeaux.

L’Afrique est encore relativement peu touchée par la pandémie avec 7 600 cas et un peu plus de 300 décès officiellement déclarés, selon le dernier bilan de l’AFP.

Mais la pandémie menace de pénuries des centaines de millions de personnes, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu vendredi l’ONU.

le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que la crise humanitaire dans la région du Sahel central risquait de devenir « ingérable » avec plus de cinq millions de personnes confrontées à une grave insécurité alimentaire, tandis que le coronavirus se propage.

A LIRE AUSSI:   Washington place cinq dirigeants jihadistes en Afrique sur sa liste de «terroristes mondiaux»

La crise risque en outre de balayer des « régimes fragiles » au Sahel et « en bout de course » en Afrique centrale, a averti le centre d’analyse du ministère français des Affaires étrangères dans une note dont l’AFP a obtenu copie.

La pandémie renforce la nécessité d’« un plan Marshall pour l’Afrique », a estimé Mahamadou Issoufou, le président du Niger, un des pays les plus pauvres au monde, sur la chaîne France 24.

Source: Le Monde Afrique/Mis en Ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Père Paul Dah : « Le Covid19 pose des questions essentielles et l’Eglise a vite pris des mesures et directives »

Read Next

Mali : Soumaïla Cissé « se porte bien », les négociations se poursuivent pour sa libération