Coronavirus : l’OMS et l’Unicef plaident pour la réouverture des écoles en Afrique

L’impact à long terme de la fermeture des écoles risque de nuire encore plus aux enfants, à leur avenir et à leurs communautés », estime un responsable de l’Unicef.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont appelé les gouvernements africains, jeudi 20 août, à favoriser la réouverture des écoles fermées depuis près de six mois en prenant des mesures pour éviter la propagation du coronavirus. « Les fermetures d’écoles sans précédent et prolongées dans le but de protéger les élèves contre le Covid-19 leur causent d’autres préjudices », ont estimé les deux agences onusiennes dans un communiqué conjoint.

L’OMS et l’Unicef « exhortent les gouvernements africains à favoriser la réouverture sécurisée des écoles tout en adoptant des mesures pour limiter la propagation du virus ». « Tout comme les pays ouvrent des entreprises en toute sécurité, nous pouvons rouvrir les écoles », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Pour limiter les risques, l’OMS et l’Unicef recommandent le lavage régulier des mains, la désinfection et le nettoyage quotidiens des surfaces, des installations pour l’eau, ou encore une bonne gestion des déchets.

Des enfants exposés à la violence

Les conséquences de l’interruption prolongée de cours sont jugées « importantes » par les deux agences, qui citent notamment « une exposition accrue à la violence et à l’exploitation » et « des grossesses d’enfants »« Les écoles ont ouvert la voie vers la réussite pour de nombreux Africains » et sont « un espace sûr où de nombreux enfants en situation difficile peuvent se développer et s’épanouir », selon Mme Moeti, citée dans le document. « L’impact à long terme de la prolongation de la fermeture des écoles risque de nuire encore plus aux enfants, à leur avenir et à leurs communautés », a estimé le directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, Mohamed M. Malick Fall.

A LIRE AUSSI:   TOGO2020 : Fabre, Gnassingbé et Kodjo, le trio du dernier ring, portraits croisés

D’après une enquête de l’OMS portant sur 39 pays sur les 54 que compte l’Afrique, les écoles sont entièrement ouvertes dans six pays, fermées dans quatorze et partiellement ouvertes dans dix-neuf autres. Au 19 août, l’Afrique enregistrait un total de 1,148 million de cas de Covid-19, avec 26 664 décès, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa CDC).

Source: Le Monde Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Côte d’Ivoire : Alassane Dramane Ouattara ou la candidature de trop ?

Read Next

Face à la hausse des infections au coronavirus, le roi du Maroc appelle au civisme