CAN 2019 : quand le lion n’est pas là, les Fennecs dansent !

Foot Mercato L’Algérie fait sensation et s’offre les Lions de la Teranga

Vainqueure contre le Sénégal (0-1) grâce à un but de Youcef Belaïli (49′), l’Algérie prend la tête du groupe C et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Annoncé comme le premier choc de cette CAN 2019, le match entre le Sénégal et l’Algérie s’est révélé plutôt décevant. Très peu d’occasions de part et d’autre et beaucoup de fautes (53 au total), voilà comment résumer ce match. Au terme d’une rencontre particulièrement hachée, c’est finalement l’Algérie qui a su tirer son épingle du jeu en s’imposant grâce à un but de Belaïli (49′, 1-0). Les Fennecs prennent ainsi la tête du groupe C et envoie un sacré message aux autres prétendants au sacre dans cette Coupe d’Afrique ! Retour sur la rencontre.

LE RÉSUMÉ. Un match intense

Malgré la chaleur étouffante du Caire, c’est avec beaucoup d’intensité qu’a débuté le choc entre les Lions de la Téranga et les Fennecs d’Algérie ! D’entrée de match, les deux équipes établissent un gros pressing pour empêcher la relance adverse et récupérer la possession du ballon. À ce petit jeu, ce sont les Lions qui l’emportent et rugissent les premiers. Parti côté gauche, Sadio Mané dépose la défense adverse avant de la remettre en retrait. Finalement, une frappe est tentée mais M’bolhi parvient à se coucher sur le cuir (4′). Quelques minutes plus tard, le gardien algérien intervient parfaitement sur coup franc (10′).

Côté algérien, Bounedjah est le premier à répondre. D’une frappe puissante à l’entrée de la surface, il obtient une faute de main de Kouyaté, qui écope d’un carton jaune (15′). Idéalement placé, l’attaquant algérien écrase sa frappe et ne parvient pas à surprendre le gardien (17′). Grosse opportunité manqué pour les Fennecs.

A LIRE AUSSI:   Football : Gianni Infantino recommande d’organiser la CAN tous les quatre ans

Même action côté Lions. Après un tacle très osé de Djamel Benlamri sur Papa N’diaye, les Sénégalais récupèrent un coup-franc à l’entrée de la surface. Sans surprise, c’est Sadio Mané qui prend ses responsabilités. Mais l’attaquant des Reds frappe largement au-dessus du cadre (21′). À la mi-temps, ce sont les Sénégalais qui contrôlent le ballon (56 % de possession de balle). Mais aucune des deux équipes ne parvient à poser son jeu et à développer de véritables phases de jeu. Nulle occasion à se mettre sous la dent, si ce n’est sur coups de pied arrêtés. Car les contacts se font rudes et les fautes se multiplient (26 à la mi-temps). L’arbitre a déjà sorti 4 cartons jaunes.

Dès le retour des vestiaires, les Algériens mettent la pression sur le camp sénégalais. Et ça paye ! Parfaitement servi par un centre en retrait de Feghouli, Belaïli se retrouve dans la surface et fusille Mendy, le portier sénégalais (49′). 1-0 pour les Fennecs ! Les supporters des Verts donnent de la voix.

Rapidement, les Lions tentent de répondre, à l’instar de Kalidou Coulibaly (1,95m) qui, sur un coup franc de Keïta Baldé, prend le dessus sur toute la défense au second poteau. Malheureusement, sa tentative passe largement au-dessus du cadre algérien (51′). Mais gare à ne pas laisser trop d’espaces dans le dos car les Algériens se projettent très vite sur les contres. Globalement, les Sénégalais s’en remettent à des coups de pied arrêtés ou à des frappes lointaines infructueuses. Les Algériens en profitent, et Riyad Mahrez est même tout proche de doubler la mise (71′). L’ailier de Manchester City déclenche une frappe puissante à l’entrée de la surface mais le cuir fuit le cadre.

A LIRE AUSSI:   Algérie: l'armée hausse le ton face à la rue et de possibles dissensions internes

En fin de rencontre, les Lions de la Téranga n’ont pas encore dit leur dernier mot et se procure même une balle d’égalisation. Après un corner mal repoussé par la défense algérienne, Youssouf Sabaly s’essaye de loin. Alors que sa tentative est repoussée par M’Bohli, N’Diaye reprend de la tête mais rate complètement le cadre alors que le but était vide (78′) ! Les Sénégalais insistent à l’instar de Sadio Mané (81′) ou N’Diaye (82′). Sans succès. L’arbitre zambien de la rencontre siffle la fin du match. L’Algérie s’impose (1-0), se qualifie pour la suite de la compétition et envoie un message clair à ses principaux adversaires.

À SUIVRE. Troisième et dernier match de groupe

Si les Fennecs ont décroché leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les hommes de Djamel Belmadi devront disputer – et idéalement, remporter leur troisième et dernier match contre la Tanzanie (lundi 1er juillet, à 21 heures) pour assurer leur première place. De leur côté, les Lions de la Téranga devront encore se battre afin de se qualifier pour le prochain tour. Les Sénégalais ont rendez-vous avec le Kenya (lundi 1er juillet, à 21 heures).

Source:Le point/Mis en ligne:Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Congo-B.: dans une situation critique, la presse pousse la sonnette d’alarme

Read Next

G20: Emmanuel Macron veut mettre en avant la situation au Sahel