CAN 2019 : le rêve continue pour Madagascar

Les Malgaches sont en quart de finale ! Ils l’emportent 4-2 aux tirs au but après avoir fait 2-2 contre la RD Congo !

Après l’élimination du Maroc face au Bénin, après l’élimination des tenants du titre camerounais, après l’élimination de l’Égypte chez elle, c’est au tour de la RD Congo de Florent Ibenge de se faire sortir par une équipe de Madagascar détonnante jusqu’ici. Pour leur première participation à la compétition, les Bareas ont réussi l’exploit de finir premier du groupe B avec 7 points devant le Nigeria qu’ils ont battu ( 2-0 ), en réalisant un score nul contre le Sénégal (2-2) et en battant le Burundi (1-0). Les hommes de Nicolas Dupuis ont déjà largement réussi leur CAN. Retour sur la rencontre et les buts.

LE RÉSUMÉ. Madagascar, la surprise de cette CAN 2019 en Égypte !

Dans ce match hyper attendu surtout du côté des Léopards de Florent Ibenge, qui se déroulait au stade d’Alexandrie, les Bareas ont tout de suite montrer leur soif de réussite avec à la neuvième minute un but d’Ibrahim Amada, qui ouvre le score pour son équipe, en reprenant le ballon et en réalisant une frappe puissante de l’extérieure de la surface, qui finit dans les filets. Les malgaches exultent et leur président Andry Rajoelina aussi en tribunes !

La rencontre a démarré sur les chapeaux de roue avec des malgaches ambitieux et d’attaque. Et les Leopards, qui n’ont gagné qu’un seul de leurs trois matches de poule doivent très rapidement courir après le score ! Les Congolais doivent absolument se rappeler que c’est la cinquième fois que les deux équipes se rencontrent. Et jusqu’ici, les Léopards l’ont emporté trois fois face aux Barea, contre une victoire seulement pour les Malgaches.

A LIRE AUSSI:   La France appelle les Etats-Unis à maintenir leur soutien militaire au Sahel, sans recevoir de garanties

C’est peut-être se souvenir qui a motivé Ngonda qui se projette vite vers l’avant et envoi un excellent centre dans la surface, Cédric Bakambu coupe parfaitement la trajectoire et envoie la balle dans les filets de Melvin Adrien (20′) ! Et c’est l’égalisation pour la RD Congo !

C’est bel et bien le troisième but en quatre matches de Bakambu dans cette CAN 2019 ! À peine le temps de se réjouir que les Malgaches se relancent déjà. Les Barea ont 58 % de possession. Corner pour la RDC mais c’est mal tiré et récupéré par les Barea (36′). Même si les Congolais parviennent a éliminer les déchets techniques, ce n’est pas suffisant et le capitaine, Youssouf Mulumbu est sanctionné d’un jaune pour une faute au milieu de terrain sur Amada. Et c’est la mi-temps à Alexandrie. Les deux équipes filent aux vestiaires sur le score de 1-1 !

Au retour des vestiaires, Florent Ibenge effectue son premier changement et fait entrer Meschak Elia pour remplacer Wilfried Moke (45′). Les Malgaches sont toujours aussi motivés ! La RD Congo n’entend pas se laisser mener et tire son premier corner de la seconde période. Elia le frappe sortant. Au point de penalty, Mbemba s’élève plus haut que tout le monde mais ça ne marche pas. Son coup de tête n’est pas cadré. Le gardien des Barea, Melvin Adrien repousse des poings un centre dangereux de Bakambu (51′). Il n’y a pas photo, la RD Congo est mieux entrée dans cette seconde période.

(54′) ça va très vite, les malgaches tentent de s’infiltrer plus près des cages de Mulumbu. Jérôme Mombris s’infiltre dans la surface de réparation et frappe. Ouf ! Ley Matampi repousse dans les pieds d’Andrea qui met le ballon à côté. C’était chaud pour les congolais. Sur la toile les supporters congolais ne tiennent plus. Ça clache, sauf que les Léopards sont quand même à l’offensive quand Bakambu réussi à tromper Melvin Adrien un instant pour une frappe directe mais pas assez appuyée, un défenseur malgache s’est interposé au dernier moment.

A LIRE AUSSI:   Le Burundi absent d'une réunion des renseignements des pays des Grands Lacs

Avec un remplacement côté malgache avec Dax (58′) et trois changements pour la RDC (55′), (67′) et (69′), les deux équipes se battent sur tous les ballons mais le problème reste le dernier geste aux abords de la surface. Bope et Bolasie, deux choix logiques que fait Ibenge selon les internautes congolais en cette fin de match.

Justement voilà un bon centre de Bolasie mais c’est repoussé par les Barea (71′). La RDC fait pression sur la défense malgache et Bakambu réclame un pénalty, estimant avoir été poussé très fort dans le dos.

Trop tard, les malgaches reviennent dans le jeu grâce à Metanire qui mène une contre-attaque et centre pour Andriatsima qui s’arrache pour reprendre le ballon d’une tête plongeante ( 76′) Matampi, le gardien congolais ne peut pas repousser le ballon. C’est le premier but d’Andriatsima dans cette CAN. Et quel but !

La RDC fait pression sur la défense malgache mais les Barea sont bien regroupés et dégage tous les ballons qui traînent. Mais à la (89′) c’est un corner pour la RDC, qui anéanti les rêves malgaches. Et but de Chancel Mbemba qui reprend de la tête ! Les léopards reviennent dans le match et égalise à 2-2 !

Et c’est la fin du temps réglementaire sifflée par l’arbitre marocain Nourredine El Jaafari. Ce huitième de finale se jouera en prolongation ! Après 30 minutes d’occasions manqués pour chaque camp. Melvin Adrien, le gardien malgache, a réalisé un arrêt exceptionnel pour empêcher le but du 3-2 pour la RDC (108′). Après une minute de temps additionnel, place à la séance de tirs au but ! Et ce sont les Malgaches qui tirent les premiers, Ibrahim Amada, auteur du premier but, s’avance et frappe du pied gauche pour un but salvateur 1-0 pour Madagascar. Bakambu relance la RDC avec une frappe croisée limpide ! 2-1 après le tir manqué de Tisserand. Bolasie ne parvient pas a atteindre l’objectif. C’est la fin pour la RD Congo, éliminé après cette séance de tirs au but.

A LIRE AUSSI:   Côte d’Ivoire : la Cour de justice africaine ordonne la suspension du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro

À SUIVRE. Place aux quarts !

Avec cette nouvelle victoire (2-2, 4-2 t.a.b.) , les barea affronteront le vainqueur de la rencontre entre l’Algérie et la Guinée, le 11 juillet prochain à 18 heures, en quarts de finale de la compétition

Source: Le point/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

UA/NIAMEY : La Zlec, son effectivité et ce qu’elle changera pour l’Afrique

Read Next

Libye : le pape François appelle à mettre en place des « corridors humanitaires » pour secourir les migrants