Avec le coronavirus, le tourisme en Afrique affiche un manque à gagner de quelque 50 milliards d’euros

De nombreuses compagnies aériennes pourraient ne pas survivre à la crise.

Les compagnies aériennes et l’industrie touristique en Afrique ont perdu 50 milliards d’euros avec la fermeture des frontières décidées pour tenter de limiter la propagation de la pandémie liée au coronavirus, a estimé l’Union africaine (UA), jeudi 2 juillet. « L’impact [du confinement] est très sévère », a déclaré Amani Abou-Zeid, commissaire chargée des infrastructures à la Commission de l’UA.

« On parle d’une perte d’environ 49 milliards d’euros », alors qu’« on tablait sur une augmentation du transport aérien et maritime » avant la pandémie, a-t-elle souligné lors d’une région virtuelle organisée par le Forum économique mondial et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et dans ce contexte, « des compagnies aériennes pourraient ne pas survivre au Covid-19 », a-t-elle prévenu.

Espaces aériens rouverts

Alors que le nombre de patients atteints du coronavirus augmente sur le continent, des pays, comme la Zambie, la Côte d’Ivoire ou encore le Gabon, ont pourtant décidé de reprendre les vols internationaux pour tenter de limiter l’impact économique de la crise sanitaire.

Dans ce contexte, « on encourage aussi un tourisme intra-africain », a expliqué Amani Abou-Zeid, plaidant pour une baisse des taxes et une facilitation dans la délivrance des visas, car pour Prosper Zo’o Minto’o, de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’impact du virus sur l’industrie aéronautique est « inquiétant ».

Le trafic aérien en Afrique a enregistré au cours des trois derniers mois une baisse de 60 millions de passagers sur les vols internationaux et de 30 millions sur les vols domestiques, a-t-il précisé. Et selon ses estimations, au moins 20 milliards de dollars sont nécessaires pour aider les compagnies aériennes à reprendre les vols.

A LIRE AUSSI:   Présidentielle au Congo : Denis Sassou Nguesso investi candidat du parti au pouvoir

L’Afrique a enregistré jusqu’à présent quelque 420 000 cas de Covid-19, dont plus de 10 000 morts, selon les statistiques officielles. Mais pour la directrice régionale de l’OMS, Matshidiso Moeti, le nombre de cas est « probablement sous-estimé », en raison notamment du manque de tests disponibles sur le continent.

Source : Le Monde Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Génocide des Tutsi : la justice française referme le dossier sur l’attentat contre l’avion de Juvénal Habyarimana

Read Next

Le Togo teste un remède pour lutter contre la Covid-19