Afrique du Sud : la justice lance un mandat d’arrêt « différé » contre l’ex-président Jacob Zuma

Former South African President Jacob Zuma arrives at the High Court where he faces charges that include fraud, corruption and racketeering, in Pietermaritzburg, South Africa, October 15, 2019. REUTERS/Rogan Ward – RC1DACEDF0A0

Au pouvoir de 2009 à 2018, l’ancien chef de l’Etat est poursuivi dans une affaire de contrat d’armement avec le groupe français Thales.

La justice sud-africaine a lancé mardi 4 février un mandat d’arrêt contre l’ancien président Jacob Zuma pour ne pas s’être présenté le jour même devant un tribunal en vue de son procès pour corruption. Mais ce mandat ne sera effectif qu’à compter du 6 mai. Les avocats de l’ancien chef de l’Etat ont invoqué mardi des raisons médicales pour justifier l’absence de leur client devant la Haute Cour de Pietermaritzburg (est).

« La cour accepte que M. Zuma puisse ne pas être en bonne santé », mais elle a besoin de « preuves fiables », a réagi la juge Dhaya Pillay, doutant notamment que l’auteur du certificat médical de l’ex-président soit un médecin enregistré en bonne et due forme. Par conséquent, « un mandat d’arrêt pour l’accusé M. Zuma est lancé mais suspendu jusqu’au 6 mai 2020 », a-t-elle conclu.

L’ancien président, au pouvoir de 2009 à 2018, était convoqué mardi devant la justice dans le cadre d’une audience en vue de son procès dans une vieille affaire de contrat d’armements, aux multiples rebondissements judiciaires.

Il est accusé d’avoir touché 4 millions de rands (quelque 245 000 euros) de pots-de-vin de la société française Thales, dans le cadre de cet énorme contrat de 51 milliards de rands (environ 3,1 milliards d’euros) attribué en 1999. A l’époque, M. Zuma était vice-président de l’Afrique du Sud. L’ancien chef de l’Etat et Thales, qui a remporté une partie du contrat pour l’équipement de navires militaires, ont toujours nié ces allégations.

Source: Le Monde Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Tentative de coup d’État à Madagascar: «Le droit de la défense n’a pas été respecté»

Tribune d'Afrique

Read Previous

Centrafrique : à l’ONU, la France fait des concessions à la Russie sur l’embargo militaire

Read Next

Benjamin Netanyahu souhaite « normaliser » les relations entre Israël et le Soudan