Le Nigeria signe un accord de coopération militaire avec la Russie

Le Nigeria et la Russie ont signé un accord de coopération militaire fournissant un cadre juridique pour la fourniture d’équipements et la formation de troupes, a annoncé mercredi l’ambassade du Nigeria à Moscou.

Le président Muhammadu Buhari avait exprimé son intérêt pour un tel pacte avec la Russie dès 2019, lorsqu’il avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un sommet Russie-Afrique.

L’ambassadeur nigérian en Russie à l’époque a déclaré que Buhari pensait que la Russie pourrait aider à vaincre l’insurrection islamique de Boko Haram dans le nord-est du pays, qui reste un problème majeur.

« L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la fourniture de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres », a déclaré l’ambassade du Nigéria dans un communiqué. .

Il a décrit le pacte comme un développement historique dans les relations bilatérales entre Abuja et Moscou.

Le Nigeria utilise déjà des avions de combat et des hélicoptères russes, ainsi que des équipements militaires achetés auprès de puissances occidentales telles que les États-Unis.

Reuters a rapporté en juillet que les législateurs américains avaient suspendu une proposition de vendre près d’un milliard de dollars d’armes au Nigeria en raison des inquiétudes concernant d’éventuelles violations des droits humains par le gouvernement. 

Trois sources proches du dossier ont déclaré à l’époque que le projet de vente de 12 hélicoptères d’attaque et d’équipements connexes était retardé par la commission des relations étrangères du Sénat et la commission des affaires étrangères de la Chambre.

A LIRE AUSSI:   Un Nigérian président de l’Assemblée générale de l’ONU à partir de septembre

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Super Novae accompagne les miliciens libyens sur la voie de la réinsertion professionnelle

Read Next

L’espoir d’une reprise du procès Chebeya en RDC