Jusqu’à 17 personnes infectées et 11 morts dans une nouvelle épidémie d’Ebola au Congo

un agent de santé qui vaccine contre ebola

La République démocratique du Congo a enregistré jusqu’à 17 cas d’Ebola dans une nouvelle épidémie de virus mortel dans la province occidentale de l’Équateur, et 11 des personnes infectées sont décédées, ont annoncé lundi les autorités médicales.

Les autorités ont signalé la semaine dernière 12 infections dans ce pays d’Afrique centrale, dont le système de santé délabré lutte également contre une épidémie de rougeole qui a tué plus de 6000 personnes et COVID-19, qui en a infecté plus de 4800 et en a tué 112.

L’Institut national de recherche biomédicale a déclaré dans son rapport quotidien qu’il y avait maintenant 14 cas confirmés d’Ebola et trois cas probables depuis qu’un groupe d’infections avait été confirmé dans la ville de Mbandaka le 1er juin.

Les cas d’Ebola ont été confirmés dans sept zones de santé de l’Équateur, dont deux à Bolomba, à 300 km (186 miles) au nord-est de Mbandaka, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé dans une mise à jour.

L’OMS a déclaré que plus de 2 500 personnes ont été vaccinées dans la province. La vaccination a permis de contrôler une épidémie d’Ebola à 1000 km dans l’est du pays, qui a fait plus de 2200 morts depuis 2018.

Le séquençage génétique montre que la nouvelle épidémie d’Ebola, un virus qui a été découvert près du fleuve Ebola au nord du Congo en 1976, n’est pas liée à celle de l’est.

Source: Reuters Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   RDC: la mystérieuse mort du général Delphin Kahimbi

Tribune d'Afrique

Read Previous

Soudan: première comparution du chef de guerre darfouri Ali Kushayb devant la CPI

Read Next

Crime rituel au Bénin: le meurtrier d’une fillette condamné à la prison à perpétuité