Un avocat nie avoir soudoyé des témoins lors du procès avorté du vice-président kenyan à la CPI

 Un avocat kenyan a nié mardi avoir soudoyé des témoins à charge au procès pour crimes de guerre de la Cour pénale internationale (CPI) contre le vice-président kenyan William Ruto, qui s’est effondré il y a six ans.

La CPI a accusé Paul Gicheru d’avoir joué un rôle clé dans un stratagème visant à contrecarrer le procès de Ruto, ancien adjoint du président kenyan Uhuru Kenyatta et candidat aux élections présidentielles d’août au Kenya.

Ruto et son co-accusé, le diffuseur Joshua Sang, ont tous deux été accusés d’avoir fomenté des violences ethniques après une élection contestée en 2007 au cours de laquelle 1 200 personnes sont mortes.

Les juges de la CPI ont statué en 2016 que les deux n’avaient aucune affaire à répondre, bien qu’ils aient laissé la porte ouverte à d’éventuelles nouvelles accusations à l’avenir, notant que l’affaire avait été entravée par des ingérences politiques et des menaces contre des témoins.

Le procureur de la CPI, James Steward, a déclaré mardi que Gicheru, qui comparaissait devant le tribunal mardi, « a géré et coordonné un stratagème visant à identifier, localiser et influencer par la corruption les témoins à charge réels et potentiels » grâce à une combinaison de menaces et de corruption.

Ses actions ont conduit au moins quatre témoins à charge à retirer et à rétracter leur témoignage, ont déclaré les procureurs.

Gicheru est accusé de huit chefs d’atteinte à l’administration de la justice. S’il est reconnu coupable, il encourt au maximum cinq ans de prison ou une amende.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Le Kenya va demander l'aide du FMI, payer les arriérés et accélérer les remboursements d'impôts sur les coronavirus, selon des responsables

Tribune d'Afrique

Read Previous

Au Soudan, deux manifestants tués dans des défilés contre le pouvoir militaire

Read Next

Maroc : au procès du journaliste Raissouni, la défense dénonce « les failles » du dossier