Pourquoi Paris soutient Idriss Déby Itno ?

Emmanuel Macron et Idriss Déby se donnent l’accolade ce 2 novembre 2019 sur le perron de l’Elysée à Paris. AP/ Francois Mori

Le Tchad élit ce dimanche son président. Brahim Moussa, spécialiste de l’Afrique centrale, analyse les raisons du soutien de la France au président Déby.

Les Tchadiens se rendront aux urnes le dimanche 11 avril, pour élire leur Président de la république, parmi sept candidats, dont le président sortant, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans.

Idriss Déby Itno est considéré comme le grandissime favori de ce scrutin, en l’absence des principaux candidats de l’opposition qui se sont retirés de la course. Car, ils doutent de la crédibilité et de la transparence du vote.

Beaucoup d’analystes lient la longévité au pouvoir du président Idriss Déby Itno au soutien que lui apporte la France.

Écoutez l’analyse de l’ancien rédacteur en chef du quotidien gouvernemental tchadien, Le progrès, Brahim Moussa, spécialiste de l’Afrique centrale au bureau de Paris de l’Agence panafricaine d’information.

Source: Deutsche Welle Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Libye : la "trêve humanitaire" réclamée par l’ONU acceptée par les forces pro-Haftar

Tribune d'Afrique

Read Previous

Les malheurs d’AstraZeneca s’aggravent alors que l’Australie, les Philippines et l’Union africaine freinent les coups COVID

Read Next

Total s’associe à CNOOC dans le projet d’oléoduc qui transportera le pétrole brut ougandais vers la Tanzanie