Libye : Le nouveau président du Parlement sera élu avant la fin de l’année

La Chambre des représentants libyenne

La Chambre des représentants libyenne (le Parlement) a décidé de fixer la date du 21 décembre 2020 pour élire son président, a rapporté hier l’APS citant un communiqué de ladite assemblée. Cette décision a été prise lors de sa réunion mardi avec un quorum complet pour la première fois depuis plus de deux ans dans la ville de Ghadamès, dans le sud-ouest du pays.

«Dans le cadre des efforts de réunification de la Chambre des représentants, afin qu’elle puisse s’acquitter de ses obligations constitutionnelles, une session unifiée avec un quorum complet a été organisée dans la ville de Ghadamès», a indiqué l’assemblée dans un communiqué. L’ordre du jour proposé pour la prochaine session comprend la fixation à six mois du mandat de la Chambre des représentants, et la réélection de son président, a révélé le communiqué. Plus de 120 membres ont assisté à la session, a-t-il déclaré. «Afin de renforcer la confiance mutuelle et de donner une nouvelle occasion au reste des membres du Parlement de se joindre aux discussions, il a été décidé que la prochaine session formelle se tiendrait également à Ghadamès.»

La Chambre des représentants a déjà tenu une réunion consultative en novembre, avec la participation de plus de 100 membres.

Depuis la chute de Mouammar El Gueddafi en 2011, la Libye est déchirée entre deux pouvoirs rivaux : d’un côté, le gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par les Nations unies et basé à Tripoli, de l’autre, les autorités de l’Est, alliées du maréchal Khalifa Haftar.

Source:El Watan/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   En Libye, le maréchal Haftar lance la "bataille finale" pour le contrôle de Tripoli

Tribune d'Afrique

Read Previous

Cameroun: les nouvelles inquiétudes de l’ONU sur les régions anglophones

Read Next

RD Congo : nouvelle bataille entre pro-Tshisekedi et pro-Kabila à l’Assemblée