Le Royaume-Uni préoccupé par l’augmentation du nombre de petits bateaux qui traversent la France, selon un responsable de l’immigration

Des migrants et des militants naviguent sur un bateau pneumatique dans une action symbolique sur l’Ill près du Parlement européen à Strasbourg, en France, pour souligner la crise de l’immigration en Méditerranée

Le Royaume-Uni est préoccupé par une augmentation « inacceptable » du nombre de petits bateaux traversant la Manche depuis la France et agirait pour renvoyer les migrants « illégaux », a déclaré le ministre de la Conformité à l’Immigration Chris Philp dans un article d’opinion pour The Telegraph journal ici .

Philp a déclaré qu’il se rendrait à Paris la semaine prochaine pour discuter de la question. Le Royaume-Uni exhorterait la France à empêcher les migrants de monter dans les bateaux et aurait également «besoin d’intercepter» ceux qui quittent la France et de «renvoyer ceux qui arrivent sur nos côtes», a écrit Philp.

Un nombre croissant de migrants tentant de traverser la Manche depuis la France a conduit les ministres à exiger des actions plus sévères de la part du gouvernement français.

« Les Français doivent veiller à ce que les migrants surpris en train de tenter d’atteindre le Royaume-Uni par bateau ne puissent plus le faire », a écrit Philp.

Par ailleurs, le journal The Times a rapporté que les ministres britanniques envisageaient de bloquer les bateaux de migrants dans la Manche avant qu’ils ne puissent entrer dans les eaux britanniques, sur le modèle des tactiques utilisées par l’Australie contre les migrants, ce qui pourrait impliquer la Royal Navy et la Border Force d’intercepter des navires à leur sortie des eaux françaises. .

Près de 4000 personnes ont traversé la Manche cette année à bord de plus de 300 petits bateaux, selon un rapport de la BBC.

La plupart des migrants comprennent des familles de pays comme le Yémen, l’Égypte, le Soudan et l’Irak, entre autres, qui fuient leurs maisons à la recherche de meilleurs emplois et de meilleures conditions de vie.

A LIRE AUSSI:   Madrid envoie un navire militaire récupérer les migrants de l'Open Arms

Un autre membre du cabinet du gouvernement conservateur, le ministre des Finances Rishi Sunak, a déclaré vendredi que les gens avaient «raison d’être frustrés» à propos des passages de migrants et que le gouvernement était déterminé à les réduire.

Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

La révision des Constitutions pour conserver le pouvoir en Afrique

Read Next

Crispations entre la Tunisie et l’Italie sur la question migratoire