CAN 2019 : les Super Eagles du Nigéria s’envolent pour les demi-finales !

Ouest-France CAN 2019. Le Nigeria se qualifie dans le dernier carré aux dépens de l’ Afrique du Sud

Après son succès (2-1) contre l’Afrique du Sud grâce aux buts de Chukwueze (27′) et Troost-Ekong (89′), le Nigéria décroche son billet pour le prochain tour.

On connaît désormais deux des quatre demi-finalistes de cette 32 édition de la Coupe d’Afrique des Nations ! Après la victoire du Sénégal contre le Bénin (1-0), c’est le Nigéria qui a décroché son ticket pour le dernier carré avec sa victoire contre l’Afrique du Sud (2-1), grâce à des buts de Chukwueze (27′) et Troost-Ekong (89′). Les Super Eagles ont globalement dominé les débats et ont pris le meilleur sur une Afrique du Sud en demi-teinte. Retour sur la rencontre et les buts.

Une victoire méritée

Il aura fallu attendre près d’une demi-heure avant de voir la première frappe cadrée de cette rencontre. Mais, à vrai dire, elle fut redoutable. Parfaitement servi par Iwobi au coeur de la surface, Chukwueze voit d’abord sa frappe contrée par Mkhwanazi, son coéquipier. L’ailier nigérian poursuit cependant son effort et conclut à bout portant devant Williams pour signer son premier but en sélection (27′). 1-0 pour les Super Eagles !

En fin de première période, les Nigérians poussent pour faire le break avant la pause, à l’instar de Chukwueze (36′, 42′). Sans succès. En face, les Sud-Africains ne montrent quasiment rien, si ce n’est sur coups de pied arrêtés obtenus lors de rares montées (43′, 44′, 45′). À la mi-temps, ce sont les Super Eagles qui font la course en tête.

Au retour des vestiaires, le Nigéria ne relâche pas la pression et donne beaucoup de rythme à la rencontre. D’abord par l’intermédiaire d’Oghenekaro Etebo qui, sur coup franc lointain, expédie une frappe puissante en lucarne. Mais c’était sans compter sur Williams qui se détend bien (50′). Puis par Ahmed Musa, mais Dean Furman tacle parfaitement pour préserver les siens (52′). De leur côté, les sud-Africains ont tout le mal du monde à approcher la surface de réparation nigériane. À l’heure de jeu, les Bafana Bafana ne se sont procurés aucune occasion depuis la pause.

A LIRE AUSSI:   CAN 2019 : le Sénégal écarte l’Ouganda et rejoint le Bénin en quarts de finale

Au fil des minutes, le bloc des Super Eagles redescend d’un cran, permettant les tentatives des Bafana Bafana. Sur un coup franc tiré par Percy Tau, Bongani Zungu est à la retombée d’une déviation et lobe Daniel Akpeyi de la tête (74′). Si l’arbitre de touche indique d’abord le hors-jeu, le VAR intervient pour accorder le but. Les hommes de Stuart Baxter sont de retour après avoir marqué sur leur première tentative cadrée ! À trop reculer, les Nigérians sont bêtement punis.

Alors que le rythme était retombé d’un cran et que les sud-Africains pensaient avoir fait le plus dur, le Nigéria reprend l’avantage en toute fin de rencontre. Sur corner, Williams rate complètement sa sortie aérienne et Troost-Ekong est là pour reprendre (89′). Les Super Eagles se qualifient pour le dernier carré et met un terme au rêve sud-africain !

Source: Le point/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

CAN 2019 : le Sénégal met fin au rêve du Bénin et rejoint les demi-finales (1-0)

Read Next

L’armée algérienne reste fidèle au président Bensalah, après l’expiration du délai d’interim