L’ex-leader ivoirien Gbagbo souhaite une libération inconditionnelle

l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo

Les avocats de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont fait valoir jeudi qu’il devrait être libéré sans conditions en attendant l’appel du parquet contre son acquittement devant la Cour pénale internationale.

La CPI, le premier tribunal permanent pour crimes de guerre au monde, a acquitté Gbagbo le 15 janvier pour crimes contre l’humanité, affirmant que les procureurs n’avaient prouvé aucun dossier contre lui.

Il a ensuite été remis en liberté conditionnelle après plus de sept ans de détention en Belgique. Il n’a pas été autorisé à retourner en Côte d’Ivoire et doit rester en Belgique et se présenter au tribunal chaque fois qu’une audience sur son cas est appelée.

« La défense est d’avis qu’en principe aucune restriction ne devrait être imposée à une personne qui a été acquittée », a déclaré à la cour l’avocat de Gbagbo, Dov Jacobs.

La défense a indiqué que Gbagbo aimerait retourner en Côte d’Ivoire et éventuellement participer sous une forme ou une autre à l’élection présidentielle d’octobre. Gbagbo n’a pas dit s’il avait l’intention de se présenter à nouveau à la présidence.

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a soumis des arguments à la CPI affirmant que le possible retour de Gbagbo dans le pays pourrait provoquer des troubles et qu’il continue de poser un risque de fuite.

En octobre de l’année dernière, le procureur de la CPI a demandé aux juges d’appel d’annuler l’acquittement et de déclarer un procès nul, réinitialisant le processus judiciaire de Gbagbo.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Laurent Gbagbo acquitté, quelles suites en Côte d'Ivoire ?

Tribune d'Afrique

Read Previous

En Algérie, Saïd Bouteflika et ses co-accusés seront rejugés en appel le 9 février

Read Next

L’Afrique australe, base économique de Berlin sur le continent